04 juin 2010 – Hervé NOVELLI appelle à la vigilance des particuliers sur les risques liés aux activités de ventes « pyramidales »
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) est régulièrement destinataire de plaintes et de signalements à l’encontre d’entreprises qui exercent une activité de vente directe, souvent appelée vente « multi-niveaux » ou vente « pyramidale ».

Ces entreprises proposent des produits ou services par l’intermédiaire de représentants indépendants, chargés eux mêmes de la prospection de clients. Les représentants, pour entrer dans le réseau de vente, doivent acquitter un droit d’entrée. Leur rémunération ultérieure dépend du recrutement de nouveaux représentants. L’entreprise et chacun de ses représentants dépendent donc fortement du recrutement de nouveaux représentants.

Or, le développement du réseau d’adhérents est en réalité très difficile. En conséquence, ces entreprises organisent régulièrement des réunions sur tout le territoire national afin de recruter de nouveaux représentants en faisant valoir des possibilités de gains élevés, évidemment liés aux recrutements en chaîne de nouveaux adhérents.

Hervé NOVELLI appelle à la vigilance vis-à-vis de ces formes de ventes et rappelle que les promesses de rémunération ne sont que très hypothétiques et rarement atteintes. Les services de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (directions départementales de la protection des populations), se tiennent à la disposition des particuliers, en cas de doute concernant des pratiques de recrutement, en particulier en cas de rémunération dépendant du recrutement de nouveaux représentants.

Contact Presse :

Cabinet d’Hervé NOVELLI : Aurore LONGUET – 01 53 18 46 35