TÉMOIGNAGE. Le lycéen âgé de 17 ans interpellé ce jeudi après avoir légèrement blessé par des tirs de plombs huit personnes, dont le proviseur de l’établissement, le lycée technique et général Alexis de Tocqueville à Grasse, dans les Alpes-Maritimes est un adepte du satanisme, selon un témoin, joint par Métropolitain.

Ce témoin est un ancien élève de ce lycée où le drame s’est produit en fin de matinée : « Dès que j’ai appris ce qu’il venait de se passer, j’ai appelé mes anciens collègues. Sur le moment, j’ai pensé que c’était l’acte d’un lycéen qui est connu pour être radicalisé. En fait, ce n’est pas lui. Le tireur est un élève qui est vêtu de noir et qui est adepte du satanisme. Il est fan de Metal, notamment. Il est connu pour être plutôt solitaire. Selon mes anciens collègues du lycée, l’adolescent a pété les plombs, semble t-il pour une raison encore inconnue ».

GRIM

L’adolescent, inconnu de la justice, qui a une passion pour les armes à feu est le fils d’un conseiller municipal de Grasse, ex-FN.

Le lycée et le quartier ont été évacués. Les policiers d’élite du RAID, dépêchés de l’antenne de Nice sont sur place. L’hypothèse d’un geste terroriste serait donc exclue au vu de la personnalité du lycéen, qui a été interpellé. Aucun complice n’est en fuite et donc recherché.

En France, une étude menée par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, estime le nombre d’adeptes de la mouvance satanique toutes branches et chapelles confondues à 30’000 personnes, dont 80 % sont âgés de moins de 21 ans et sont collégiens et lycéens. Depuis 2009, il existe une revue culturelle sataniste indépendante, nommée Diableries, distribuée uniquement sur le net.

Par Jean-Marc Aubert – 16/03/2017 à 14 h 14 min3

Grasse : « Le lycéen est adepte du satanisme »