Au lendemain de l’attentat de Kantaoui, le nom de Hani Sebai a été cité par plusieurs médias étrangers comme étant la tête pensante de l’attaque. Selon le Daily mail, Hani Sebai serait l’une des références emblématique des groupes islamistes qui ont recruté et formé Seiffedine Rezgui, auteur du carnage de Kantaoui.

Hani Sebai est une grande figure de l’islam radical en Égypte. Il a été condamné par contumace à 15 ans de prison par la justice égyptienne aux débuts des années 2000 dans une affaire liée au jihad. Suite à cette condamnation, il a fui au Royaume-Uni où il est encore installé.

En 2005 son nom a été ajouté à la liste de « Specially Designated Nationals » par le département de contrôle des avoirs des étrangers comme un partisan d’Al-Qaïda. Fondateur et réalisateur du Centre Almakrizi pour les études stratégiques, Hani Sebai est souvent décrit par ses partisans comme « le docteur cheikh Hani Sebai ».

Le 5 juillet 2015, le journal britannique Daily Mail a dressé son portrait. D’après le journal, Sebai vit avec sa femme et ses 5 enfants dans une maison luxueuse située à l’Ouest de Londres. Il touche des aides sociales atteignant 50 milles livres sterling. Le journal a indiqué que le cheikh radical échappe depuis 15 ans à toutes les tentatives d’expulsion.

Le journal a ajouté que Hani Sebai aurait décrit l’attentat terroriste du 7 juillet 2005 perpétré à Londres comme « une grande victoire ».

Hani Sebai est très connu pour ses vidéos diffusées sur Youtube et destinées à ses partisans. Le cheik radical a à maintes reprises parlé de la Tunisie dans ses vidéos. Le 08 février 2014 il a diffusé une vidéo dans laquelle il a fustigé la constitution tunisienne la qualifiant d’anti-islamique.

source : Réalités par Nidhal Adhadhi