{NB : L’auteur turc Adnan Oktar dont il est question ci-dessus est plus connu sous le pseudo de Harun Yahya. Il est à l’origine de la luxueuse et volumineuse publication créationniste islamiste diffusée massivement en Europe, et notamment en France, ces dernières années.}

lundi 12 mai 2008

ISTAMBUL (Reuters) – L’auteur islamique Turc controversé Adnan Oktar a été condamné à trois ans de prison vendredi pour avoir créé une organisation illégale pour son gain personnel, a révélé l’agence de presse d’état Anatolian.

Un porte-parole de sa Fondation pour la Recherche Scientifique (BAV) a confirmé à Reuters qu’Oktar a été condamné mais a affirmé que le juge a été influencé par des groupes de pression politiques et religieux.

Oktar a été jugé avec 17 autres accusés dans une cour d’Istanbul. Le verdict et la sentence font suite à un procès précédent qui a débuté en 2000 après qu’Oktar, ainsi que 50 membres de sa fondation, furent arrêtés en 1999.

Dans le précédent procès, Oktar était accusé d’utiliser des menaces pour son gain personnel et d’avoir créé une organisation avec le but de commettre un crime. Les accusations furent abandonnées mais une autre cour les a reprises, d’où le procès actuel.

Un porte-parole de BAV a dit qu’Oktar a l’intention de faire appel. Aucun autre détail n’est disponible actuellement.

Né en 1956, Oktar est le moteur derrière un mouvement richement financé basé en Turquie qui promeut le créationnisme, la croyance que Dieu a littéralement créé le monde en six jours comme le disent la Bible et le Coran.

Oktar, qui est basé à Istanbul et écrit sous le nom de plume Harun Yahya, a fait des vagues ces dernières années en envoyant des milliers de textes non sollicités, faisant l’apologie du créationnisme islamique, à des écoles dans plusieurs pays d’Europe.

Les enseignements d’Oktar font écho à ceux des fondamentalistes chrétiens aux USA. Il a publiquement dénoncé le darwinisme et la franc-maçonnerie dans des attaques largement diffusées.

La maison d’édition d’Oktar a publié des douzaines de livres distribués dans plus de 150 pays, et traduits dans 50 langues. Il a une large audience dans le monde islamique.

Des commentateurs turcs disent que les livres du groupe, plus de 200 actuellement, sont probablement écrits pas une équipe d’auteurs, une accusation que nie Oktar.