« Ils infiltrent les domaines de la santé, de la science, de l’éducation et de la politique », s’alarme la responsable du centre d’information sur les sectes nuisibles en Croatie. Des groupes spirituels, proposant notamment des pseudothérapies à l’efficacité totalement non reconnue, auraient beaucoup gagné en influence et en crédibilité ces dernières années, rapporte une enquête publiée par La Libre et intitulée « les sectes aux portes du pouvoir ».
Des mouvements mystiques bénéficieraient d’une caution, voire d’un soutien financier, de la part de ministères. Les agissements de sectes thérapeutiques sont parfois soutenus par des médecins ou même des universités, affirme Branka Dujmic. « Comment discerner le vrai du faux si l’état avalise des pratiques plus que douteuses et appuie certaines organisations nuisibles », s’alarme la présidente du centre d’information sur les sectes.
Parmi les gourous en vogue, Mekki Torabi, un prétendu guérisseur marocain qui compte des milliers d’adeptes en Croatie. Il prétend soigner ses fidèles en leur transmettant ce qu’il appelle « l’énergie des cinq planètes ». Les professionnels de la santé s’ont inquiets. Certains croyants sont prêts à abandonner des traitements médicaux essentiels pour traitement spirituels complètement irrationnels. Interrogé par la Libre, un professeur de l’université de Split s’indigne du peu de réactions des autorités par rapport à ce problème de santé publique. « Malgré les avertissements du Conseil de l’Europe et d’organisations internationales, les risques, qui menacent surtout les individus les plus faibles, sont largement ignorés », dit Dejan Vinkovic.
Ces groupes sectaires, religieux ou adeptes de thérapies pseudoscientifiques, ont émergé dans les années 80, explique encore le quotidien. A l’époque, le régime communiste était très répressif, il s’opposait à ces mouvements spirituels. Le retour du balancier a eu lieu à la chute du communisme. Avec l’instauration de la démocratie, la liberté d’expression et de culte sont devenue des valeurs sacrées. Difficile pour un gouvernement d’imposer certaines limites. Aucun n’a voulu entraver l’action de groupes religieux opprimés sous le régime communiste. « Cet équilibre essentiel entre la liberté d’entreprendre et la protection des citoyens n’a pas été trouvé. Il n’a même pas été cherché », explique le professeur Vinkovic.
Ces sectes accèdent de plus en plus aux médias. Leurs gourous s’expriment à la télévision à des heures de grande écoute. Selon La Libre, un déséquilibre s’est même créé entre le temps de parole qui leur est accordé et celui alloué aux scientifiques. L’influence de ces groupes mystiques sur la sphère politique pose question. Au 1er juillet, la Croatie doit devenir le 28e état membre de l’union européenne.
source :rtbf.be