C’est avec une grande tristesse que Georges Fenech, Président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires a appris ce vendredi 29 avril 2011 le décès de Monsieur Jacques Miquel, Président du Centre contre les manipulations mentales- Centre Roger IKOR.
«Le parcours de Jacques Miquel honore l’action menée au service des victimes de dérives sectaires.
Ingénieur de formation, homme éclectique et innovateur, il a su faire profiter le CCMM qui était venu le solliciter pour prendre sa présidence en 2008 de ses grandes compétences dans des domaines aussi divers que l’intervention juridique, l’approche psychologique des victimes, la modernisation du management associatif, la création de nouveaux outils de gestion financière et la modernisation de la communication tant interne qu’externe.
La MIVILUDES retiendra de lui son intelligence altruiste, son extraordinaire volonté de se porter au devant des victimes des mouvements à caractère sectaire avec rationalité, sens de l’innovation et de la rigueur et d’extraordinaires qualités d’humaniste.
Il a su tout au cours de ces années nouer avec les pouvoirs publics et en tout premier lieu la Mission interministérielle, des relations confiantes, constructives et marquer de son empreinte le partenariat indispensable entre les institutions et le milieu associatif attaché à défendre tous ceux qui sont atteints par le phénomène sectaire.
Le site Internet rénové du siège national, la mise en réseau des délégations régionales, le développement de la revue «Regards sur» dont un numéro remarquable rendant compte du colloque national organisé à Bordeaux en octobre 2010 «Manipulations mentales et dérives sectaires et enfin la toute récente création d’un fonds de dotation «CCMM-Solidarité» sont à mettre à son actif. Son héritage est considérable.
En ces circonstances, le Président de la MIVILUDES, tient à lui rendre un vif hommage.»

Psychothérapie Vigilance s’associe à cet hommage. Jacques Miquel était un ardent militant de la lutte contre les sectes et les dérives sectaires de toute nature. Il a fait beaucoup pour aider les victimes et dénoncer le double langage des gourous et experts en manipulation. Son combat demeure le nôtre.

source : Psychothérapie Vigilance.com