[http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1115852/2010/06/08/Un-psychotherapeute-tue-en-pratiquant-illegalement-la-medecine.dhtml->http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1115852/2010/06/08/Un-psychotherapeute-tue-en-pratiquant-illegalement-la-medecine.dhtml ]

{{08/06/10}}

Un psychothérapeute de 55 ans a comparu mardi devant le tribunal correctionnel de Liège pour y répondre d’exercice illégal de la médecine, d’avoir causé involontairement la mort d’une cliente et d’escroquerie. L’homme aurait utilisé des méthodes assimilées à la biologie totale et aurait conseillé à des patientes d’interrompre leurs traitements dans le cadre de maladies graves.

Assistant social de formation, le prévenu a suivi plusieurs formations professionnelles en thérapie. Il a notamment touché à la biologie totale -une “médecine” qui prétend que toute maladie serait causée par du stress ou un conflit psychologique- au travers de séminaires qu’il a d’abord suivi puis en organisant à son tour des formations.

Après les témoignages de divers clients, la justice lui reproche d’avoir pratiqué l’exercice illégal de la médecine en encourageant certains clients atteints de maladies graves à abandonner leurs traitements médicamenteux au profit de la biologie totale. Une dame atteinte d’un cancer avait trouvé la mort dans ces circonstances.

Ce psychothérapeute répond d’exercice illégal de la médecine depuis 1993, de coups et blessures ayant involontairement causé la mort d’une patiente le 11 juillet 2002 et d’escroquerie. Mais le prévenu a nié les faits qui lui sont reprochés.

“J’informe et j’oriente mes clients. Je ne recherche pas la cause de la maladie pour la guérir mais j’essaye d’en comprendre le sens du symptôme avec les patients”, a-t-il soutenu devant le tribunal lors d’une première audience consacrée à l’instruction du dossier. Le réquisitoire et les plaidoiries auront lieu le 15 juin prochain. (belga)