Edito de Jacques Pradel : Trois massacres mystérieux

L’Organisation du Temple Solaire devient tristement célèbre en octobre 1994. Entre le 30 Septembre et le 5 octobre, on retrouve, en Suisse et au Québec, les corps de 53 “suicidés”. Pour la plupart, ils ont été tués par balle puis immolés par le feu. Tous font partie de cette organisation dirigée par les deux gourous Jo di Mambro et Luc Jouret. Les deux dirigeants sont identifiés parmi les corps quelques semaines plus tard…

Un an plus tard, en Décembre 1995, c’est dans un petit village du plateau du Vercors, près d’un lieu dit appelé le “Trou de l’Enfer” que l’on retrouve, disposés en soleil, les cadavres de 16 personnes. Les exécutants de ce suicide collectif font ici aussi parmi des victimes. Le procureur du Grenoble entame alors une information judiciaire.

Le dernier massacre a lieu en mars 1997, au Québec. 5 personnes sont retrouvées morte selon le même scénario. Cette fois là, trois adolescents ont survécu, ayant convaincu leurs parents de leur droit à vivre…

74 morts en tout et un défi de taille pour la justice : les deux chefs de l’organisation sont morts. Quelle part de responsabilité a alors la théorie sur les actes des membres de la secte ?

Pas de coupable

Le seul prévenu sera Michel Tabachnik, le célèbre chef d’orchestre franco-suisse. S’il est avéré qu’il avait des liens de sympathie avec Jo di Mambro et Luc Jouret, il a toujours nié en bloc son implication directe dans l’organisation. Il a même publié pour sa défense un ouvrage intituléBouc Emissaire : dans le piège du Temple Solaire. Le procès, qui a lieu en 2001 se solde finalement sur une relaxe de Michel Tabachnik, au bénéfice du doute

Un mystère que nous éclairons avec nos invités

Nous accueillerons en studio deux journalistes qui ont suivi l’affaire de près :

Eric Lemasson est journaliste et grand reporter. il a réalisé en 1996 un documentaire pour Envoyé Spécial intitulé Soleil trompeur …

Yves Boisset est cinéaste. Il a réalisé en 2006 un documentaire intitulé Les mystères sanglants de l’OTS, disponible ici.

Nous évoquerons les finances douteuses de l’organisation, liée à plusieurs trafics ; la théorie de cette secte qui prêchait la réincarnation et la fin du monde ; et enfin les démêlés de la justice face à cette grande affaire…

source :http://media.rtl.fr/online/image/2014/0613/7772589695_l-edito-de-jacques-pradel-2013-2014.jpg

Par Laure Broulard