Le 10 octobre 1989, il y a 30 ans, Roch « Moïse » Thériault était condamné une première fois en Ontario à 12 ans de pénitencier pour voies de fait graves.
Quelques semaines auparavant, en juillet 1989, le gourou et trois disciples avaient procédé avec un couteau à l’amputation du bras droit de Gabrielle Lavallée, l’une des huit femmes qui habitaient dans la commune près de Burnt River. «C’était pour lui sauver la vie», avait expliqué Thériault dans une entrevue accordée au Journal de Québec après sa condamnation.
Un des bâtiments construits par les membres de la secte à Burnt River, en Ontario.
Pendant des semaines, Thériault avait échappé à une vaste chasse à l’homme. L’homme alors âgé de 42 ans avait été capturé sans opposer de résistance, caché dans des fourrés, non loin de sa retraite abandonnée. Le criminel qui se croyait prophète n’avait pas d’avocat pour assurer sa défense. Par le passé, il avait déjà purgé une peine de deux ans au Québec pour négligence criminelle.
Roch « Moïse » Thériault exigeait l’obéissance de ses disciples et n’hésitait pas à leur infliger des sévices corporels.
Inculpé de meurtre
Gabrielle Lavallée était terrorisée par Roch Thériault, d’après sa déclaration à la police, où elle a raconté les sévices endurés au fil des mois. «Moïse» lui avait déjà arraché des dents et une partie de la gencive et de l’os de la mâchoire inférieure à l’aide de pinces.
Les familles des disciples espéraient à ce moment qu’il demeure suffisamment longtemps derrière les barreaux pour ne pas reprendre son emprise sur ses fidèles à sa libération.
Très rapidement, avant même la fin du mois, le gourou sadique a toutefois été accusé de meurtre au premier degré à la suite de la découverte des ossements de Solange Boilard, membre de la secte. Il aurait tenté de l’opérer à froid, et elle serait morte après des heures d’agonie en 1988.
Roch Thériault a été condamné à la prison à vie le 18 janvier 1993. Il est resté incarcéré longtemps dans un pénitencier du Nouveau-Brunswick. Certaines de ses «épouses» ont continué à le visiter.
Livres et film
Ses mauvais traitements sont décrits dans L’alliance de la brebis, un livre rédigé par Gabrielle Lavallée. Thériault a eu de nombreux enfants avec les femmes qu’il tenait sous son emprise. Deux d’entre eux ont aussi écrit un livre sur leur vie avec leur géniteur. Le film Moïse : L’Affaire Roch Thériault est sorti en 2002.
Le criminel a été retrouvé mort dans sa cellule du centre correctionnel le 26 février 2011. Thériault, 63 ans, aurait été victime d’une agression durant la nuit. Un détenu a été accusé d’homicide.
– Texte et recherche : Jean-François Racine et Stéphane Doré
source :
LE JOURNAL de quÉbec
Dimanche, 13 octobre 2019