Des fillettes ahmadies fêtent l’ouverture d’une mosquée le 27 mai à Hanau, dans la région de la Hesse, près de Francfort. Le lieu de culte qui pourra accueillir 800 fidèles a été aménagé dans un ancien supermarché. Le leader spirituel de la communauté, le calife Hadhrat Mirza Masroor Ahmad, était présent à la cérémonie.
L’ahmadisme, ou ahmadiyya, est un syncrétisme religieux apparu au XIXe siècle dans le nord de l’Inde. Les fidèles de ce courant minoritaire de l’islam qui accorde une grande importance importance à la tolérance et à l’éducation sont aujourd’hui encore concentrés dans la région du Pendjab, en Inde et au Pakistan. On ne connaît pas leur nombre exact, car ils sont en général discrets pour éviter d’être persécutés.
En effet, les ahmadis sont considérés comme « hérétiques » par les autres musulmans. Au Pakistan, la loi anti-blasphème vise principalement les ahmadis : il leur est interdit de se revendiquer de l’islam – sous peine d’une amende et de trois ans de prison.
En Allemagne, la communauté ahmadie compte 37.000 fidèles dont 15.000 dans la Hesse, région dans laquelle elle dispose de 15 mosquées.
La nouvelle mosquée à Hanau a été aménagée dans un ancien supermarché Aldi. L’achat des locaux et les travaux ont coûté 1,1 million d’euros financés par la communauté des fidèles. L’édifice surplombé par deux minarets de douze mètres de haut comprend, outre des salles de prières séparées pour les hommes et les femmes, des bains rituels et deux cuisines. A l’entrée, on peut lire : « Amour pour tous, haine pour personne ».
source : http://www.fait-religieux.com/inauguration-d-une-mosquee-ahmadie-en-allemagne