LE TELEGRAMME 17 septembre 2009

Le feu s’est déclaré hier vers 2h et a totalement détruit le grand bâtiment de 300m² qui abritait la fabrique de cierges de Saint-Broladre (35). Hier soir, la cause du sinistre restait indéterminée. Accident ou acte criminel? Rien ne permet de privilégier la seconde piste, si ce n’est que la «Communauté des Béatitudes», dont fait partie la «Maison de l’Enfant Jésus Roi d’Amour» où est exploitée la ciergerie, souffre d’une réputation sulfureuse, alimentée par des soupçons de manipulations et de mauvais traitements.

{{Désavouée par l’Église}}

La communauté a été créée en 1973 par deux couples qui ont fondé la première «maison» à Montpellier. Elle a ensuite pris de l’ampleur, puisqu’elle compte aujourd’hui près de 80 implantations dans le monde, dont une quinzaine en France. Deux sont situées en Bretagne: Saint-Broladre et Iffendic (35). Constituée sous la forme d’association catholique de fidèles, elle réunit des prêtres, des religieuses, des célibataires et des couples mariés. Ses rites sont inspirés des traditions judaïques et certaines maisons abritent des centres de psychothérapie. Reconnue par l’Église en 2002, l’association a perdu l’an dernier son agrément pontifical. Motif avancé: la mixité, qui «pourrait générer la confusion et favoriser des liens affectifs désordonnés».

{{Enquête en Midi-Pyrénées}}

Déjà, des accusations avaient été portées contre des «maisons» installées en Midi-Pyrénées. Une plainte pour abus de faiblesse avait été classée sans suite. D’autres témoignages ont suivi, faisant état d’«infantilisation» des membres, de manipulation mentale, de mauvais traitements, d’abus sexuels et de suicides d’adolescents. L’affaire est remontée à la Miviludes (*), qui a alerté le préfet concerné. Une enquête judiciaire est en cours et des investigations sont menées dans les antennes de la communauté, même celles qui n’ont fait l’objet d’aucune mise en cause, comme celle de Saint-Broladre qui est d’une totale discrétion et n’a jamais fait parler d’elle.

* Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires.