– La fondation qui gère l’énorme fortune laissée par le gourou indien Sai Baba, connu dans le monde entier et décédé fin avril, a proposé mardi de payer des impôts après la découverte d’importantes sommes d’argent et une quantité d’or et d’argent.
Le gourou, considéré par ses millions de sympathisants comme un dieu vivant, est mort le 24 avril, en Inde, à 85 ans, après plusieurs semaines d’hospitalisation.
A sa mort, des membres de son organisation avaient découvert dans ses appartements privés 98 kg d’or, 307 kg d’argent et 115 millions de roupies (2,55 millions de dollars) en liquide.
« Dès que l’inventaire a été terminé, l’argent a été déposé à la Banque d’Inde », a indiqué V. Srinivasan, membre du Sathya Sai Tust, qui gère l’organisation.
« Sans qu’aucune demande officielle n’ait été faite, nous avons payé 97 millions de roupies d’impôts sur le revenu et s’il faut payer plus, nous le ferons après évaluation de l’or, des bijoux… », a-t-il ajouté.
L’organisation a longtemps été critiquée pour son opacité, notamment sur ses avoirs.
Le gourou était considéré par ses fidèles comme étant doté de pouvoirs surnaturels, tels que celui de faire apparaître des objets, de guérir des maladies en phase terminale et de se souvenir de ses vies antérieures.
Le nombre de ses sympathisants est évalué à 10 millions, présents dans plus de 100 pays.
Sai Baba affirme être la réincarnation de Sai Baba de Shirdi, un saint hindou mort en 1918.
Son organisation finance des projets de santé et d’éducation en Inde, notamment des hôpitaux qui disent pouvoir soigner les maladies bénignes en ayant recours à des méthodes non utilisées par la médecine classique.
L’un de ses plus importants soutiens financiers était l’ancien propriétaire de la chaîne de restaurants Hard Rock Cafe, Isaac Burton Tigrett, venu vivre à Puttaparthi et qui a légué à l’organisation du gourou une partie de sa fortune.
Toujours vêtu d’une kurta couleur safran et célèbre pour sa coupe de cheveux afro, le gourou avait échappé à une tentative d’assassinat en 1993 quand quatre hommes armés de couteaux ont réussi à s’introduire dans sa maison.
Source : NEW DELHI, 28 juin 2011 (AFP)