{Charline Delporte, la porte parole de l’ADFI s’insurge face au silence des autorités qui selon elle ne font rien contre la montée en puissance des Témoins de Jéhovah dans le Douaisis.}

{{Alors que les Témoins de Jéhovah du Douaisis viennent d’inaugurer leur nouvelle ‘salle du royaume de Lambres-lez-Douai, une association s’insurge contre leur enracinement.}}

Une peluche en forme d’agneau dont la bouche a été barrée d’une croix noire. C’est le symbole choisi par les membres de l’ADFI, association d’aide aux victimes de mouvements sectaires, qui ont organisé un point presse devant la ‘salle du royaume toute neuve des Témoins de Jéhovah de Lambres-lez-Douai ce vendredi 6 février au matin.

Le lendemain, ce nouveau lieu de culte a été inauguruée en grande pompe en présence de centaine de Témoins de Jéhovah du Douaisis.
Cette nouvelle ‘salle du Royaume prouve le dynamisme des Témoins de Jéhovah. Une communauté capable de se mobiliser, d’investir plus de 230 000 euros. Des centaines de fidèles sont intervenus gratuitement sur ce chantier (lire notre article dans notre édition du 5 février dernier). L’histoire des Témoins de Jéhovah remonte au début du 20e siècle dans le Douaisis. Depuis, ils n’ont cessé de se renforcer.

Aujourd’hui, la communauté revendique quelque 400 adeptes repartis en quatre associations, appelées congrégations. Chacune d’entre elles recouvre une zone géographique bien précise. Dans le Douaisis, on dénombre quatre salles du royaume (Lambres-lez-Douai, Dechy, Sin-le-Noble, Waziers). Lesquels lieux de culte sont régulièrement rénovés ou agrandis. « Le nombre de fidèles est en progression constante. Quatre nouveaux fidèles par an », précise Jean-Luc Carbonnel, président de la congrégations de Douai Ouest.

{{« Odieuse exploitation »}}

« Regardez cette nouvelle salle du royaume, dit elle en designant le bâtiment, elle est située en plein coeur de la ville, juste à côté de la Maison des jeunes et de la Culture. Ce n’est pas un hasard. »

Au delà même de cette récente inauguration, Charline Delporte cherche à mettre en garde les pouvoirs publics contre l’« odieuse exploitation de toutes ces souffrances par certaines organisations qui, profitant de la crise, cherchent à implanter durablement leur idéologie, notamment sectaire, dans les bassins d’emploi en difficulté. » A l’écouter, il semble que les Témoins Jéhovah aient jeté leurs dévolus sur le Douaisis. « Ils ont décidé de frapper fort » explique Charline Delporte.

Car, outre l’assemblée internationale que la communauté compte tenir cet été dans les locaux publics de Gayant Expo (lire encadré), les Témoins de Jéhovah ont d’ores et déjà programmé une opération de grande envergure consacrée uniquement à Douai, le mercredi 18 février. Des centaines de Témoins de Jéhovah venant de nombreuses congrégations de l’organisation doivent s’y déployer au porte à porte avec pour objectif de faire un maximum adeptes.

Et l’ADFI d’avertir les Douaisiens : «Nous invitons en conséquence la population à être vigilante face à ces pratiquess de démarchage tout en lui demandant d’avoir pour les démarcheurs qui s’y livrent beaucoup de compassion car ce sont des victimes de Jéhovah.»

Article rédigé par :

Laurent Goudet