Après la découverte de quelque 800 bébés inhumés anonymement près d’un ancien couvent de la ville de Tuam, à l’ouest de l’Irlande, Dublin a annoncé mardi la création d’une commission d’enquête sur les foyers catholiques qui hébergeaient les filles-mères et le sort de leur progéniture.
Les bébés oubliés refont surface en Irlande Cette instance aura les pleins pouvoirs légaux pour examiner toutes les questions relatives aux maisons «mère-enfant» à travers le pays.
Le ministre chargé de l’Enfance, Charlie Flanagan estime qu’il est «absolument essentiel» d’établir ce qui s’est passé dans les foyers catholiques qui ont accueilli des milliers de jeunes femmes tombées enceintes hors mariage, avec leur enfant. Cette décision fait suite aux révélations, la semaine dernière, d’une historienne, Catherine Corless. Elle a affirmé avoir étudié les avis de décès de 797 enfants, des bébés pour la plupart, décédés au foyer Saint-Mary des sœurs du Bon Secours de Tuam entre 1925 et 1961 et n’avoir trouvé qu’une seule tombe dans le cimetière local.

Aussi est-elle certaine «qu’il y a 796 enfants dans la fosse commune» du foyer, a-t-elle affirmé. D’après ses déclarations au «Guardian», la plupart de ces enfants seraient morts de malnutrition, maltraitrance, pneumonie, handicap ou naissance prématurée. En 1944, une inspection du gouvernement avait pointé une évidente malnutrition sur les 271 enfants vivant à Tuam. Les enfants survivants du couvent été placés vers l’âge de sept ans dans des églises ou des réseaux industriels, où ils travaillaient gratuitement et souffraient d’abus.

Des «enfants-cobayes» ?

Le champ des investigations de la commission d’enquête n’a pas encore été délimité, le gouvernement irlandais attendant les conclusions d’un rapport interministériel préliminaire attendu d’ici au 30 juin. «Nous devons examiner le fort taux de mortalité de ces foyers mère-enfant. Nous devons enquêter sur les pratiques d’inhumation» de ces institutions, a déclaré Charlie Flanagan.

«Nous devons également examiner les questions relatives à l’adoption et aux circonstances juridiques les entourant. Il y a aussi l’affaire des essais cliniques», a-t-il détaillé. Plusieurs membres du gouvernement et du clergé irlandais ont en effet demandé lundi à ce que l’enquête sur les institutions catholiques du pays soit étendue aux expérimentations de vaccins auxquels auraient été soumis des «enfants-cobayes» il y a plusieurs décennies. Cette affaire de vaccins avait déjà fait l’objet de plusieurs enquêtes dans les années 2000, invalidées par la Cour suprême irlandaise.

Lundi, la radio Newstalk a rapporté le cas de 80 enfants tombés malades après qu’on leur eut administré par erreur des vaccins pour bétail dans des institutions spécialisées, au milieu des années 70.

source : le parisien.fr du 9 juin 2014