Christian Cabus, président du Centre Contre les Manipulations Mentales
( CCMM) Nord Pas de Calais Picardie, dans un courrier, alerte Martine Aubry sur la possible présence du mouvement Sahaja Yoga, reconnu sectaire, « au coeur du dispositif » les 3 et 4 septembre. Il joint à son courrier copie d’un compte rendu de procès contre le mouvement en 1991, et le rapport bisannuel d’un centre belge d’observation des organisations sectaires et nuisibles. « On ne sait pas où les groupes sectaires se placent dans la Braderie, mais de ceux qu’on connaît, Sahaja Yoga a pignon sur rue à Lille ! », insiste Christian Cabus. Le mouvement possède au 19 rue de Solférino un centre de méditation et techniques psychothérapeutiques. Il comptait en 2006 une vingtaine d’adeptes dans la région et avait attiré l’attention en tentant d’intégrer le programme de conférences des fêtes de « Bombaysers de Lille ».

Il promet la réalisation de « soi » par le culte de Shri Matali. Cette Indienne de 86 ans vient de décéder mais le nouveau gourou local « habite à Villeneuve-d’Ascq », selon Charline Delporte, présidente de l’Association pour la défense des familles et de l’individu (ADFI). Cette dernière assure que le mouvement est « toujours dangereux ». Il recommande à ses adeptes, indique le CCMM, l’envoi des enfants, même petits, dans des ashrams indiens.

Une telle organisation peut-elle s’installer dans la Braderie où passent deux millions de personnes ? « Oui, car on ne pourra pas être derrière elle. Comme toujours, il y aura des évangélistes, des scientologues, des raéliens, des témoins de Jéhovah… pour profiter de l’exposition. Des stands à la sauvette. » Le pôle événementiel de la mairie de Lille, qui recense les réservations d’emplacements, n’a pas de « Sahaja Yoga » dans ses registres, mais si l’association décide de passer par un particulier, « nous n’avons aucun moyen de contrôle ». • ST. F.

Hier, Sahaja Yoga était injoignable.

Source : La Voix du Nord