STRASBOURG (Conseil de l’Europe), 13 jan 2011 (AFP) – L’interdiction en
Suisse d’une campagne d’affichage du Mouvement raëlien en 2005 n’a pas porté atteinte à sa liberté d’expression, a jugé jeudi la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) à Strasbourg.
C’est la première fois que la CEDH était appelée à juger si les autorités
d’un pays doivent permettre à une association, par la mise à disposition du domaine public, la diffusion de ses idées à travers une campagne d’affichage, a-t-elle précisé.
Dans son arrêt, susceptible d’appel, la Cour partage l’avis du Tribunal
fédéral suisse qui avait estimé en 2005 que “l’acceptation d’une campagne d’affichage pourrait laisser croire que les autorités cautionnent ou tolèrent les opinions et les agissements” de l’afficheur, en l’occurrence un mouvement sectaire prônant la liberté sexuelle à tout âge et le clonage humain.
L’affiche ne comportait rien d’illicite ou de choquant, mais elle renvoyait
au site internet de l’association “qui prônait “théoriquement” la pédophilie et l’inceste”, notamment dans les ouvrages de son gourou Raël. Le site faisait en outre la promotion du clonage humain à travers sa filiale Clonaid, une activité interdite par la Constitution.
L’affiche représentait des visages d’extra-terrestres et une soucoupe
volante car les Raëliens se proposent, dans leurs statuts déposés en 1976 à Genève, “d’assurer les premiers contacts et d’établir de bonnes relations avec les extra-terrestres”.
Le mouvement, qui revendique 60.000 adeptes, est dirigé par le Français Claude Vorilhon, alias Raël. Cet ancien journaliste, qui a eu la “révélation” dans un volcan éteint d’Auvergne, se présente comme “le dernier “prophète” envoyé par des extra-terrestres qui ont créé l’espèce humaine il y a 25.000 ans en laboratoire”.
Le mouvement avait défrayé la chronique en 2002 quand une de ses adeptes, la scientifique française Brigitte Boisselier, avait prétendu devant la presse internationale, avoir réussi le premier clonage humain. Aucune preuve n’a été apportée à ces affirmations.