Pour votre information.
Charlie Hebdo : Est-ce que tu considères que la laïcité est aujourd’hui menacée en France ?
Caroline Fourest : Honnêtement, je pense qu’on a passé la période la plus critique. On a tenu sur l’essentiel, tant au niveau de la liberté d’expression que de la tentation d’évoluer vers un modèle anglo-saxon, où la liberté religieuse prime sur les droits et devoirs des citoyens, et où l’on peut invoquer une croyance pour déroger à la loi commune. Cette tendance a plutôt été battue en brèche. Et le plus important, c’était de la combattre à gauche, parce que c’était là qu’elle pouvait le plus séduire. Il y a eu de longues années de clarification, et on peut dire que le modèle républicain, laïc et social français a plutôt tenu face à cette tentation anglo-saxonne.
Maintenant, sitôt qu’une brèche est à peu près colmatée, il s’en ouvre une autre ailleurs… La première brèche avait été ouverte au nom de la religion minoritaire par tout un courant de militants, comme les Indigènes de la République ou les Indivisibles, qui ont essayé de mettre l’antiracisme au service de la lutte antiblasphème et de la complaisance envers l’intégrisme. Mais, pendant qu’on se battait sur ce front-là, on n’arrêtait pas de dire : restez vigilants, parce que l’intégrisme catholique est loin d’être battu. Et, effectivement, la religion majoritaire a profité de la droitisation du débat, de la peur de l’islam, clairement agitée par la classe politique, pour ouvrir une deuxième brèche, pour se poser en partie intégrante de l’identité française, du patrimoine culturel, et regagner du terrain. On l’a vu à l’occasion du débat sur le mariage pour tous. La vigilance vis-à-vis de l’intégrisme majoritaire, c’est-à-dire catholique, est désormais à rebâtir. Et notamment au sein de la droite, qui s’est passablement déshonorée dans ces manifestations et dans ces débats.
Sauf que, idéologiquement, la France reste de droite. Comment réussir à contrer cette nouvelle position idéologique de la droite?
Exactement comme on s’est battus pour que la gauche républicaine l’emporte sur la gauche communautariste, complaisante envers l’intégrisme : il faut se battre pour que la droite républicaine résiste, retrouve ses fondamentaux, reprenne du poil de la bête par rapport à la droite populiste. Continuer à marteler que courir après l’extrême droite n’a jamais fait que tuer la droite. Mais c’est surtout aux intellectuels de droite de faire ce travail de clarification.
Tu penses qu’ils sont prêts à le faire?
Je pense qu’ils sont encore beaucoup trop timides, trop lents à mesurer l’ampleur des dégâts. Mais je pense qu’ils vont se réveiller. Aujourd’hui, c’est plutôt la droite populiste qui a beaucoup parlé. Et beaucoup fatigué. Le problème, c’est que tout le monde est suspendu au retour du messie. Si la ligne Nicolas Sarkozy est une ligne d’avenir, rien ne bougera. En revanche, si l’hypothèse du messie Sarkozy est écartée, il y a des chances pour que cette droite républicaine laïque se refasse entendre. Mais si Sarkozy revient, toutes les digues, du moins ce qu’il en reste, sauteront.
Même s’il ne revient pas, tu penses que quelqu’un comme Copé est prêt à éclaircir le débat?
Non, il a montré quelle caricature d’homme politique il était. On n’en voit pas souvent de ce degré d’opportunisme et de cynisme.
Revenons au messie et à son concept de « laïcité positive ».
C’est un mystificateur absolu. Il a donné le sentiment d’être très ferme sur les questions de laïcité, simplement parce qu’il était très ferme envers l’immigration musulmane, alors qu’il détricotait en coulisse la conception française de la laïcité pour aller vers une laïcité anglo-saxonne, dite « positive », qui est un concept qui a été inventé dans les cénacles du Vatican et qu’il a ensuite repris à son compte. L’état de la France aujourd’hui est directement le fruit de ce jeu de dupes. Il a fait semblant d’être laïque alors qu’il était simplement sur une posture identitaire, très peu vigilante vis-à-vis de l’intégrisme catholique. Et même très dévote envers une conception catholique de l’identité française. Le mandat de Sarkozy, comme on l’avait d’ailleurs écrit dans Charlie avant son élection, a été conforme à tout ce qu’on pouvait craindre: on n’a jamais autant ouvert de lieux de culte, on n’a jamais autant reconnu de salles de royaume des Témoins de Jéhovah, on n’a jamais autant fait la part belle aux sectes, on n’a jamais autant fait appel au religieux dans les quartiers populaires. L’État les a désertés, et la moitié des associations qui pouvaient contrer la montée des revendications intégristes et communautaristes ont perdu leurs subventions. On n’a jamais autant détruit les amortisseurs sociaux, qui sont un rempart à l’intégrisme. Et, de l’autre côté, on a utilisé la laïcité à des fins tellement politiciennes qu’on a même parfois réussi à braquer des gens qui étaient pourtant laïques… C’est vraiment un bilan catastrophique.
Tu penses que François Hollande tiendra sa promesse d’inscrire la loi de 1905 dans la Constitution?
Propos recueilis par Gérard Biard
Retrouvez la suite de l’entretien la semaine prochaine, ou dans notre hors-série : La laïcité, c’est par où?
Cet article est extrait de notre nouveau hors-série, La laïcité c’est par où?
À quoi bon défendre la laïcité? Ça fait belle lurette que la République a gagné le combat contre ces curetons qui rêvaient d’imposer leurs vues au pays! 1905! Depuis 1905, le match est fini! Que peuvent faire quelques fous de Dieu contre l’invincible et éternelle laïcité? Laissons-les revendiquer ce qu’ils veulent, ils se fatigueront tout seuls…
Un bâtiment qu’on n’entretient pas tombe en ruine, un muscle dont on ne se sert plus s’atrophie, une idée dont on ne se rappelle pas le sens sera oubliée.
La laïcité, c’était hier encore le boulevard neutre sur lequel un croyant pouvait croiser un athée sans lui taper dessus. Et inversement. C’est devenu un chemin envahi de ronces sur lequel on ne rencontre plus grand monde, à part les taupes du Front national. Elles minent le terrain.
Comment expliquer que la laïcité, qui nous paraît si vieille, est en réalité une idée nouvelle en France et dans le reste du monde ? En demandant simplement à ses défenseurs : la laïcité, c’est par où ?
Consulter le sommaire du Hors-série
Commander le Hors-série sur la boutique de Charlie
Si comme Sarkozy, vous pensez que l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur, et que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire, si comme Boutin vous croyez qu’il vaut mieux épouser son cousin que laisser se marier les pédés, si comme Nadine Morano vous trouvez que Marine Le Pen a beaucoup de talent et que Louis Aliot est très sympathique, si vous êtes convaincus que les chasseurs sont les meilleurs défenseurs de l’environnement et de la cause animale et que les religions favorisent la paix et l’intelligence, on vous invite à vous abonner à Valeurs Actuelles.
Si au contraire vous voulez qu’on continue à se foutre de la gueule des intégristes religieux, des fachos, des lobbies, des corrompus, des militaires, des pollueurs, des voleurs, des beaufs, des chasseurs et des militaires, participez à une aventure unique dans l’histoire de la presse française !
Journal sans pub et sans mécène, Charlie ne compte que sur le lecteur et l’abonné. Si vous avez choisi d’acheter Charlie toutes les semaines chez votre marchand de journaux, les kiosquiers vous remercient, et nous aussi. Mais si vous préférez payer moins cher (jusqu’à 50% de réduction par rapport au prix en kiosque avec le tarif réduit), on vous encourage à vous abonner. La presse libre compte sur vous. Sur qui d’autre?
source : http://www.charliehebdo.fr/news/laicite-fourest-catholiques-999.html
Par : Gérard Biard