ROME, 16 mars 2010 (AFP)

La police italienne a annoncé avoir arrêté mardi à Rome un prétendu gourou d’une secte “New Age”, accusé d’avoir violé de très jeunes filles et d’avoir abusé de la crédulité de leurs parents en se faisant remettre de l’argent.

“Nous avons arrêté Danilo Speranza qui était à la tête de l’association Re Maya (le roi Maya). Plusieurs mineures l’ont accusé de violences sexuelles survenues il y a quelques années”, a déclaré à l’AFP un porte-parole de la police municipale.

Danilo Speranza, 62 ans, chef de la secte Re Maya, qui compte quelque 1.000 adeptes, a été arrêté pour abus sexuels et fraude et risque également une inculpation pour esclavage, a indiqué dans un communiqué Lavinia Mennuni, chargée de l’égalité des chances à la mairie de Rome.

Mme Mennuni a précisé que, selon divers témoignages, l’homme aurait violé “au moins 20 fillettes âgées de 10 à 12 ans”.

La municipalité de Rome va se constituer partie civile dans le procès, a-t-elle ajouté.

Selon l’agence Ansa, l’enquête a débuté il y a plus d’un an à la suite de la plainte de deux enfants qui ont dénoncé des abus sexuels.

Danilo Speranza justifiait ses relations sexuelles avec les petites filles en expliquant qu’il modifiait de la sorte “le karma négatif” de ses victimes en leur transmettant “son ADN sain et curatif”, écrit le procureur chargé de l’affaire dans les justificatifs du mandat d’arrêt.

Danilo Speranza avait fondé dans les années 80 l’association Re Maya pour venir en aide aux toxicomanes et donner des cours de yoga et de philosophie.