L’émission JE à TVA a réussi à infiltrer l’Église de scientologie à Montréal.

Deux collaboratrices de l’équipe ont obtenu leur carte de membre en règle. Les reportages, qui seront diffusés, montrent comment les éventuels convertis sont rapidement pris en charge par l’Église.

Cours et formations

Ils sont ensuite dirigés vers une série de cours de scientologie qui doit les mener vers le statut de personne « claire », c’est-à-dire, débarrassée des traumatismes du passé.

Selon la doctrine fondée en 1954 par l’auteur de science-fiction L. Ron Hubbard, ces traumatismes laissent des traces qui empêchent les individus d’être parfaitement heureux et d’atteindre leur potentiel. Seule l’application rigoureuse des techniques de la scientologie permettrait de les éliminer un à un. Pour cela, le scientologue devra avoir dépensé des centaines de milliers de dollars et suivre un nombre impressionnant de cours et formations.

Pendant les quatre mois qu’elles ont passés dans le mouvement, les deux collaboratrices de JE ont suivi deux de ces cours. Elles ont également suivi un séminaire de deux jours de dianétique.

Dans le cours de communication, elles ont dû faire plusieurs exercices pour le moins étonnants. « On était assises une en face de l’autre et il fallait se fixer du regard sans rire pendant un bon moment. L’objectif étant d’arriver à soutenir le regard des autres », a expliqué l’une d’elles. Dans un autre exercice, toujours face à face, « il fallait répéter un chiffre, disons 33 ou 44, jusqu’à ce que l’autre personne comprenne par mon intonation le sens du message ».

Éprouvant

Ce que les membres de l’équipe de JE ont trouvé le plus éprouvant, c’est la finde semaine de dianétique, deux longues journées où elles ont été initiées à l’Audition, une technique qui rappelle l’hypnose, où l’auditeur, par ses questions, aide la personne auditée à revivre des traumatismes pour les effacer de sa mémoire.

L’expérience les a secouées. « Tu embarques tellement dans ton histoire, tu as les yeux fermés, tu vois les choses, c’est comme si tu te projetais un film dont tu es le héros et tu racontes ce que tu vois, a dit une des collaboratrices de JE. L’auditeur te demande de toucher des choses. Tu deviens très concentrée sur les textures, les odeurs, les sons, comment tu te sens.

L’auditeur te demande de te concentrer sur ta douleur. Il faut que tu la vives, cette douleur. » À la fin, l’auditeur fait un décompte de 5 jusqu’à 0 et claque des doigts, comme en hypnose.

L’émission consacrée entièrement à la scientologie montre aussi comment l’Église utilise des organisations qui se prétendent indépendantes d’elle, pour promouvoir ses idées et les propager dans différentes couches de la société.