Selon un communiqué de l’ambassade de France à Dakar, M. Le Drian rencontrera à Dakar son homologue sénégalais Augustin Tine dimanche matin à 11h30. L’officiel français sera ensuite reçu en audience par le Président du Sénégal, Macky Sall, à 12h30.

Jean-Yves Le Drian rencontrera dans l’après-midi les personnels des Eléments français au Sénégal (EFS), commandés par le général Louis Duhau, « qui lui présenteront le dispositif de coopération militaire français dans la sous-région ». Cette visite survient dans un contexte de révision du dispositif Serval en mission au Mali dans le cadre de la lutte contre les groupes agresseurs de ce pays.

L’opération Serval au Mali est “en train de se terminer dans sa phase de guerre frontale contre les groupes jihadistes”.”en train de se terminer dans sa phase de guerre frontale”, a déclaré Le Drian, d’après une dépêche de l’Agence française de presse (AFP), datée de ce jeudi. Le ministre français l’a indiqué ce jour-même sur BFM TV et RMC, ajoutant : « Nous sommes en train de nous réorganiser pour avoir une conception régionale du contre-terrorisme ». A en croire la même source, le ministre a précisé que 1.000 soldats français allaient être concentrés près de Gao et 3.000 autres sur la « bande sahélo-saharienne ».

« On est dans une autre phase (…) sur le Mali, les forces des Nations unies sont là et l’armée malienne se reconstitue », a ajouté Le Drian précisant : « Notre rôle à nous est de poursuivre le contre-terrorisme au Nord-Mali, au nord du Niger, au Tchad ».

« Nous sommes en train de réorganiser notre dispositif pour que 3.000 militaires française soient dans cette zone », a dit le ministre, évoquant le Nord du Mali, qui est selon lui « une zone de danger, de trafics en tout genre et là, nous resterons le temps qu’il faudra, il n’y a pas de date limite », rapporte l’AFP.

Il y a quelques jours, la France a déclaré être prête à soutenir le Nigeria engagé dans une lutte contre les islamistes de Boko Haram auteurs d’attentats à la bombe meurtriers, et d’enlèvements de dizaines de jeunes filles collégiennes promises à une « vente » ou à des mariages forcés.

http://www.sen24heures.com/spip.php?article2955