JOHN TRAVOLTA : LA PEUR OU LA FOI

John Travolta, a démenti, par la voix de son porte-parole, vouloir quitter l’église de Scientologie, dont il est un membre fervent et un représentant zélé. Selon un expert, cité par le Daily Mail, l’église exerce un chantage sur les stars pour qu’elles ne quittent pas le navire.

John Travolta abandonnant la Scientologie. Si elle avait été confirmée, la nouvelle aurait fait l’effet d’une bombe pour l’Eglise, considérée en France comme une secte. Mais le porte-parole de John Travolta a démenti que le comédien la rumeur. «Il n’y a aucun changement dans la relation entre l’Église de Scientologie et John», a déclaré Paul Bloch à People. «Il en est membre, comme avant, maintenant et pour toujours», a-t-il insisté auprès du magazine américain.

Le Daily Mail consacrait lundi un article à la dépression que traverserait John Travolta depuis la mort, au début du mois de janvier, de son fils Jett, d’une déficience cardiaque. Après les descriptions des insomnies de la star, ponctuées d’errances en voiturette de golf dans sa propriété et de pleurs sans fin, le journal anglais croyait savoir que la star de «Pulp Fiction» pensait sérieusement à quitter la Scientologie. Le Daily Mail s’appuyait sur le témoignage d’amis de l’acteur, affirmant qu’il regrettait son adhésion au dogme strict, notamment en matière médicale, de l’église controversée. En effet, pour beaucoup de gens qui ont connu Jett, le jeune homme était atteint d’autisme, une maladie non reconnu par la Scientologie.

Chantage

Une supposition soutenue par Rick Ross, spécialiste américain des sectes et fin observateur de la Scientologie. «Il ya de fortes rumeurs dans le clan scientologue, selon lesquels John Travolta serait très déçu que la religion n’ait pas été capable d’aider son fils. Cela l’aurait mené à s’interroger sur sa foi». Mais le conférencier restait prudent. «Je pense que ce serait très difficile pour John Travolta à ce niveau (de la hiérarchie de l’église, ndlr), étant donné son histoire avec l’église, de s’en échapper». John Travolta est, avec Tom Cruise, le représentant le plus célèbre de la Scientologie. Le comédien a notamment adapté au cinéma, «Battlefield Earth», le roman de Ron L. Hubbard, fondateur de l’église.

Rick Ross mettait également en avant la capacité de nuisance de l’église. «La Scientologie a prouvé dans le passé son penchant à sortir des informations pour embarrasser les gens qui souhaitent quitter l’église. Quand des célébrités le font, elles le font discrètement, en prenant bien soin de se taire». En l’occurrence, John Travolta pourrait être retenu par la peur que les patrons de l’église ne viennent confirmer une rumeur de longue date, selon laquelle la Scientologie aurait «guéri» le comédien de son homosexualité.

Mais une telle révélation ruinerait-elle pour autant la carrière d’un acteur reconnu et apprécié dans le monde entier? En infirmant les propos du Daily Mail, et en réaffirmant son attachement à la Scientologie, John Travolta va sûrement relancer les rumeurs: la peur ou la foi?

PARIS MATCH. COM / 28 juillet 2009