Un jour parfait, «c’est du temps avec Kate», disait Tom Cruise. C’était il y a encore quelques jours dans une interview à People. L’annonce du divorce du comédien et de Katie Holmes, vendredi, a tellement étonné la presse outre-Atlantique, que celle-ci se demande à présent si Tom Cruise n’a pas été tout aussi surpris… Dans son communiqué, la star de «Top Gun» a confirmé que c’est la jeune femme qui avait rempli les papiers, ce qui l’a «profondément attristé». Ce détail, comme la soudaineté de la séparation, laisse imaginer que Katie Holmes a pu prendre son époux par surprise…

Ce qui est certain, c’est que la jeune femme de 33 ans avait préparé son coup. Elle aurait notamment profité de l’éloignement de son mari – sur un tournage en Islande – pour engager la procédure. Surtout, selon UsWeekly, Katie Holmes a loué un appartement à New York – bien loin d’Hollywood – quelques jours avant de demander le divorce. Le choix de la Grosse Pomme ne serait pas anodin pour la presse américaine. Les tribunaux de la ville sont plus favorable à la garde exclusive, ce que va demander Katie Holmes pour la fille qu’elle a eu avec Tom Cruise, Suri, 6 ans.

Katie Holmes a fait de sa fille son unique objectif, selon son communiqué. Selon la presse américaine, l’ancienne star de Dawson voudrait éviter que la petite Suri continue de côtoyer la Scientologie. Car la secte, considérée comme une religion aux États-Unis, est évidemment au centre des spéculations. Selon de nombreux journaux people anglo-saxons, de TMZ au «Daily Mail», c’est bien l’implication de Tom Cruise dans la secte, et l’importance que celle-ci prenait dans l’éducation de leur fille qui a fini par avoir raison de leur mariage.

«Tout contrôler»
En vertu du dogme de la secte, l’acteur traiterait sa fille de 6 ans comme une jeune adulte. Un comportement qui serait à l’origine de conflits sérieux dans leur couple. Katie Holmes aurait pris la tangente au moment où sa fille arrive à l’âge requis pour une nouvelle étape au sein de la secte… Plus généralement, la jeune femme ne pouvait apparemment plus supporter l’ingérence de l’Église de Scientologie dans leur vie, ni que son mari veuille «tout contrôler», selon le «Mirror». Selon le «Daily Mail», Cruise tenait à ce qu’on l’appelle Kate, contre son avis, et choisissait les rôles de l’actrice. Oppressée par cette vie rigoureuse, mais aussi par l’image fade de «femme de» à laquelle son mariage a fini par la confiner, Katie Holmes a donc décidé de reprendre sa vie en main.

«Après cinq ans, Katie a vraiment senti qu’elle devenait folle, et qu’elle était en train de devenir un robot – comme l’image que lui donnait la presse», a confié un proche au «Daily Mail». «Katie a en réalité beaucoup de personnalité, elle est normalement courageuse et combative. Elle a tellement changé depuis qu’elle est avec Tom, elle est devenue opprimée et insipide. A la fin c’est devenu trop, elle en avait marre, et elle a décidé qu’elle devait faire quelque chose. En fait, elle a grandi et cessé de le regarder avec les yeux d’une groupie». Un proche a confié à RadarOnline que les parents de l’actrice avaient dressé un tableau similaire. «C’est le bon côté du divorce – ils vont retrouver l’ancienne Katie», a confié un ami qui, comme tous, doit espérer retrouver bientôt le regard pétillant qui faisait le charme de la jeune femme.

source :

PARIS MATCH| dimanche 1 juillet 2012