Kémi Séba a été arrêté samedi à sa sortie du théâtre de Dieudonné. Retour sur le parcours du sulfureux militant de la cause noire qui fascine les idéologues de l’extrême droite.

De retour en France à l’occasion de la sortie de son nouveau livre, Black Nihilism, Kémi Séba donnait une conférence au théâtre de la Main d’Or, fief de son ami Dieudonné, samedi 13 septembre. A la sortie, il est interpellépar les forces de l’ordre. En cause : une peine de deux mois de prison prononcée en 2011 qu’il n’a jamais effectuée. L’ex-leader de la Tribu Ka vit maintenant au Sénégal, où il bénéficie d’une certaine notoriété. Mais dimanche, il a été incarcéré en France. A 33 ans, il cumule déjà les arrestations, depuis qu’il gravite dans des groupuscules racistes et antisémites.

{{De la Nation of Islam à la Tribu Ka}}

Stellio Gilles Robert Capo Chichi, alias Kémi Séba, est né en France, de parents d’origine béninoise. Il affirme avoir grandi dans un environnement rural où, étant “le seul Noir”, il subit un racisme ordinaire qui le pousse à se radicaliser. Dès 17 ans, il se rapproche de groupes défendant la cause noire, dont la Nation of Islam américaine.

En 2004, il fonde son propre mouvement : la Tribu Ka. Il se revendique comme le “fara”, le guide, de cette organisation qui prône la suprématie du“peuple ‘dit’ noir”. La Tribu Ka revêt tous les attributs d’une secte : un gourou, une idéologie, et même un groupe de défense. Elle réinterprète des théories panafricanistes qui voient dans la prestigieuse Egypte ancienne un royaume créé par un peuple noir, les “Kémites”. Elle incite donc à vénérer le dieu de la mythologie égyptienne Aton, et rejette les religions sémites, à savoir le judaïsme, le christianisme et l’islam.

{{L’ultime objectif de la Tribu Ka : la ségrégation des races.}} Dans des discours “afrocentrés”, Kémi Séba milite pour le retour de son peuple à sa terre, l’Afrique. Selon lui, les Noirs ne doivent pas se “mêler” aux Blancs ou aux Arabes : le métissage et l’intégration sont des traîtrises. Il va jusqu’à qualifier de “primates” et “macaques” les Kémites qui fréquentent des non-Kémites.

La Tribu Ka, même si elle ne rassemble qu’un minuscules nombre d’adeptes, connaît une forte résonance médiatique. En 2006, les fidèles de Kémi Séba débarquent rue des Rosiers, dans le quartier juif du Marais à Paris. Une descente violente qui conduira à la dissolution par décret de l’organisation, apparentée à des “groupes de combat ou milices privées”.

{{A la tête de divers groupuscules}}

Mais cette décision administrative n’empêche pas le jeune militant de poursuivre son combat. Dans les années qui suivent, il est à la tête de divers groupuscules dont les activités ressemblent à celles de la Tribu Ka : Génération Kémi Séba, Jeunesse Kémi Séba, ou encore le Mouvement des damnés de l’impérialisme. Des organisations relativement éphémères, souvent interdites.

Néanmoins, au fil du temps et de ses engagements, Kémi Séba change quelque peu son discours. Au cours d’un séjour en prison, il se convertit à l’Islam, et renonce donc au culte d’Aton. Il revient également sur sa vision de l’”afrocentrisme”, et préfère parler de “panafricanisme”. Dans une interview accordé au média musulman Saphirnews, il déclare:

“Je ne crois plus que l’homme blanc est le diable comme j’ai pu le croire à un moment.”

Néanmoins, une ligne demeure inchangée : son antisionisme. Il dit par exemple combattre une France “colonisée par les sionistes”. Dans une manifestation en 2009, il scande que “les sionistes sont les nouveaux nazis du XXIe siècle”.

Rapprochement avec l’extrême droite

Cette ligne idéologique lui vaut le soutien, très tôt, de membres de l’extrême droite française : dès 2006, alors que Kémi Séba adopte un discours très agressif envers les Blancs, Charles-Alban Schepens, cadre du Front National, lui apporte son soutien lors d’un procès. Un peu plus tard, c’est d’Alain Soral, d’Égalité et Réconciliation, que le leader du panafricanisme radical se rapproche. Dans un article consacré à la Tribu Ka, les chercheurs Stéphane François, Damien Guillaume et Emmanuel Kreis expliquent ce rapprochement qui peut paraître paradoxal :

“A considérer tout d’abord leurs principaux postulats idéologiques, les radicalismes identitaires blanc et noir appellent en fait des conclusions très similaires. Egalement persuadés de l’incompatibilité raciale, radicaux blancs et noirs postulent logiquement un différentialisme de type ségrégationniste qui, en dépit de l’opposition de surface noirs/blancs, aménage la perspective d’une stratégie militante partagée, et d’abord la possibilité d’un accord sur des objectifs communs : une Europe redevenue blanche et le renvoi des populations ‘allogènes’ dans leurs régions d’origine.”

Ainsi, même s’il se revendique “ni de droite ni de gauche”, Kémi Séba affirme trouver de la cohérence dans le discours de Jean-Marie Le Pen.

{{Une communication maîtrisée}}

Kémi Séba sait donc s’entourer des personnes qui lui apporteront un plus fort soutien. En premier lieu, Dieudonné. Avec l’humoriste polémique, il organise en 2007 un spectacle, Politik Street Show: Sarkophobie, au théâtre de la Main d’Or.

Nicolas Lebourg, historien, spécialiste des droites extrêmes, remarque :

“Comme Dieudonné, Kémi Séba joue alors sur l’ambiguïté que peut présenter un spectacle, entre meeting politique et one-man show.”

Il maîtrise parfaitement sa communication, tant sur la toile que dans les autres médias. En plus des sites internet et des réseaux sociaux qui le soutiennent, il délivre ses idées sur une web-radio, Afro-Insolent, et depuis 2011, il est même chroniqueur politique pour l’émission télévisée sénégalaise Le Grand Rendez-vous sur 2stv.

Séba affiche un discours un peu plus ouvert qu’à ses débuts. Une stratégie qui lui permet de répandre son idéologie vers un public plus large, expliquent Stéphane François et ses collègues :

“Cette idéologie semble bien avoir évolué au gré des efforts de Kémi Séba pour apparaître plus conforme au personnage qu’il s’imagine être en mesure de mobiliser les foules.”

{{Déboires avec la justice}}

Mais ses débordements ne sont jamais loin. Son antisionisme frise souvent l’antisémitisme. Des propos sur les institutions internationales le mènent à une condamnation à 8 mois de prison avec sursis pour incitation à la haine raciale en avril 2009. Il avait notamment écrit, sur un site internet :

“[Les institutions internationales comme le FMI, la Banque Mondiale ou l’Organisation Mondiale de la Santé sont] tenues par les sionistes qui imposent à l’Afrique et à sa diaspora des conditions de vie tellement excrémentielles que le camp de concentration d’Auschwitz peut paraître comme un paradis sur terre.”

Condamné pour violences en réunion, outrage à agent ou encore contestation de crime contre l’humanité, la peine pour laquelle il a été arrêté samedi est loin d’être la première.

source :http://rmf.lesinrocks.com/RealMedia/ads/Creatives/default/empty.gif
http://www.lesinrocks.com/2014/09/16/actualite/kemi-seba-radicalise-jeune-age-11524474/
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Reuters – Benoît Tessier