14 mai 2006-14 mai 2012. Pendant cette interpellation, les policiers auraient retrouvé des effets militaires dans le domaine du pasteur, à la base du procès houleux qui s’est soldé par sa condamnation à une peine de dix ans de prison ferme à la Haute Cour militaire.

Pour commémorer cette journée qualifiée d’historique par les fidèles de Kutino, l’église armée de victoire a organisé un culte d’action de grâce à la mémoire de celui qui fait partie de précurseur des églises de réveil en RDCongo. La décision de la haute Cour militaire a suscité des grognes non seulement dans les milieux des partisans de Kutino mais aussi dans la sphère politique.
Les membres de l’opposition ont vu d’un mauvais oeil, cette condamnation de l’archi bishop qualifiée de procès politique. Le combat pro opposition de Kutino aura été la cause de la sanction contre lui. Toutes les tentatives menés par les avocats conseils pour le tirer de l’affaire se sont avérées vaines. Un moment, ils ont même pensé de solliciter sans succès la grâce présidentielle pour leur client. Car, pensent-ils, seul le chef de l’Etat peut passer outre une telle décision de justice et rendre la vrai justice. «L’archi bishop Kutino a été incriminé pour des faits qui jusqu’à nos jours ont du mal à être établi», avance un avocat Kutino. Selon la défense, un grand nombre d’éléments manquent dans ce dossier pour arriver à une telle condamnation, entre autre la disparition tragique et suspecte du prévenu Maboso, élément clé dans l’enquête.
Ce dernier a été déclaré mort avant même la fin du procès Kutino sans qu’il y ait une attestation de décès encore moins le lieu de son inhumation. Kutino Fernando n’était pas seul sous le verrou. Il a été condamné avec son adjoint le Bishop Bompere qui a purgé sa peine de cinq ans de prison.
A deux reprises, Kutino a été forcé de changer de cellule et une fois il a été agressé à l’intérieur même de la prison. En tout état de cause, les fidèles de l’armée de l’éternel croient toujours à la libération prochaine de leur père spirituel.
AMIGOS SAKASAXA

http://direct.cd/2012/05/15/rdc-kutino-fernando-6-ans-deja-en-prison/

Source : Publié par La Rédaction le 15 mai 2012.
Publiée dans Droit et justice, Société