« Après 15 années d’activité intense, l’expérience des retraites « Agapè » se poursuit et se transforme… »
En lisant ce texte sur le site de l’Agapè : http://agape-lepuy.fr/L-Agape-se-transforme-160, le bon sens est sidéré, l’intelligence médusée, la morale scandalisée. Sachant les dégâts humains de ces « 15 ans d’activité intense », connaissant les contorsions dont la récente « restructuration », pour maintenir de manière éhontée le fameux charisme tellement destructeur, la seule phrase qui vient est « errare humanum est perseverare diabolicum ».
{{Et les victimes dans tout cela?}}
Ces victimes sont parfaitement ignorées puisque « Mgr Crespy, souhaite faire entrer l’Agapè dans une nouvelle dimension, celle d’une reconnaissance ecclésiale plus large… ». Par quel tour de passe-passe un bilan aussi calamiteux qui oblige à une fermeture pour inventer comment continuer, peut-il mériter une « reconnaissance ecclésiale plus large » ? ! Cela défie l’intelligence! Pour comprendre cette reconnaissance ecclésiale, il faut connaître les sommes que rapporte l’Agapè au diocèse. Les victimes ne pèsent pas lourd face aux espèces sonnantes et trébuchantes brassées par l’agape. Il est évident qu’une poule aux œufs d’or ne finit pas en poule au pot.
La preuve en est, « la perspective ne change pas », nous dit-on sur le site. Elle ne peut pas changer : l’Agape n’est pas Catholique. Le mémoire de Fabienne Salles soutenu fin juin 2016 à l’université de Strasbourg sur la « théologie du salut dans les écrits de Bernard Dubois, le fondateur de l’Agapè, le démontre. Voir le mémoire sur le site http://pncds72.free.fr/411_bernard_dubois.php .
Ce n’est pas un nouveau tour de passe-passe qui changera quelque chose à la réalité : les victimes tant qu’elles ne sont pas reconnues restent un boulet indissociable de l’Agapè.
La vérité et la charité exigent que justice leur soit rendue, que les accompagnateurs de l’Agapè soient désintoxiqués de toutes ces déviances théologiques, psychologiques, philosophiques et autres, et que l’Institution Ecclésiale éradique l’Agape.
Le choix pour les responsables ecclésiaux est simple: la vérité ou la poule aux oeufs d’or.
Nous souhaitons de longues, très longues vacances, à celle-ci!
source : Collectif CCMM des victimes et familles de victimes du psycho spirituel