Qui n’a pas encore entendu parler de l’EFT ? L’EFT (Emotionnal Freedom Technique) est la nouvelle thérapie à la mode, elle nous vient des Etats-Unis, et son nom signifie “technique de libération émotionnelle”.

Qu’est-ce que l’EFT ?
Pour le savoir, le mieux est de voir ce que nous en disent ses promoteurs. On trouve facilement sur internet de nombreux sites destinés à promouvoir l’EFT, ainsi que le manuel de Gary Craig, dont on peut télécharger la version française ici.

Sur le site de Geneviève Gagos – cliquez ici pour vous y rendre – , qui dirige l’école française d’EFT, on peut lire que l’EFT est “la découverte de santé la plus utile de ces 100 dernières années”. C’est déjà très prometteur ! Sur ce même site, on trouve aussi un annuaire de “praticiens certifiés”. Vu le nombre de gens qui gagnent leur vie grâce à l’EFT, je comprends maintenant mieux pourquoi cette technique trouve autant d’ardents défenseurs.

La gratuité de l’EFT
Les adeptes de l’EFT nous clament que la technique étant gratuite, il n’y a aucune raison de se priver de l’essayer. Examinons de plus près cet argument.

Dans la partie “Les aspects juridiques” du manuel de Gary Craig, on peut lire “Nous vous faisons remarquer qu’il est bon d’utiliser ces techniques sous la surveillance d’un-e thérapeute qualifié-e ou d’un médecin”. Certes, le manuel et les vidéos sont mis à disposition gratuitement. Mais on nous encourage à faire appel aux services de “thérapeutes qualifiés”. Sur quelques sites, on peut noter des prix de séances allant de 45 € à 60€.

Sur ce site en particulier, on peut lire que le manuel n’est plus disponible gratuitement, mais qu’il doit maintenant être acheté.

Et bien sûr, pour devenir “qualifiés”, ces thérapeutes ont du payer leur formation.

Voilà pour la gratuité.

Les bienfaits de l’EFT
On nous fait miroiter de nombreux bienfaits : l’EFT serait remarquablement efficace pour traiter les dépendances (notamment à l’égard des friandises M & M, si l’on en croit Gary Craig !), les peurs, les phobies, les souvenirs traumatisants, mais aussi les inconforts et les douleurs physiques. Dans le manuel de Gary Craig, il y a aussi tout un chapitre consacré à l’utilisation de l’EFT pour la guérison physique.

En cliquant ici, on découvre que l’EFT peut même nous permettre d’améliorer notre vie amoureuse. On nous affirme aussi que les effets de l’EFT sont durables.

Voici, de plus, quelques phrases de Gary Craig que l’on peut lire dans son manuel :

“Nous sommes au rez-de-chaussée d’un gratte-ciel de la guérison.”

“Ensemble, nous allons bâtir en vous un pont menant au pays de la paix personnelle.”

“Nous nous embarquons dans une aventure vers la libération des émotions.”

“Cette technique sera capable de transformer votre monde de façon substantielle.”

“Quand je dis rapidement, je veux dire la plupart des problèmes disparaissent en quelques minutes.”

“Ceci est démontré maintes et maintes fois dans les cas-types et séances filmées qui font partie du cours.”

De plus, Gary Craig nous recommande d’utiliser l’EFT “pour tout.

De telles déclarations sont de nature à susciter beaucoup d’espoir et d’enthousiasme à l’égard de l’EFT.

Les effets secondaires de l’EFT
Dans la partie “Les aspects juridiques” de son manuel, Gary Craig indique que des utilisateurs ont fait part de leur état nauséeux ou de l’aggravation de leurs symptômes. On y lit aussi que “La possibilité que l’EFT puisse être délétère existe.” et également que “[…] en de rares occasions, certains effets secondaires peuvent être sérieux.”

Le stade expérimental de l’EFT
Toujours dans la partie “Les aspects juridiques” du manuel de Gary Craig, on peut lire :

“Des centaines de milliers de personnes ont utilisé l’EFT.”

“L’EFT n’en est toujours qu’à ses premiers pas, et nous avons beaucoup à apprendre.”

“Il m’est impossible de savoir combien d’enthousiastes du tapotement utilisent ces techniques pour les autres, mais je devine que le nombre se situe dans les centaines de milliers, et ces méthodes ont probablement été utilisées des millions de fois, partout dans le monde.”

“Par conséquent, il vous faut prendre en compte que nous en sommes toujours au stade de l’expérimentation, alors usez de prudence en utilisant l’EFT.”

Ceci nous donne un éclairage intéressant sur la déontologie de Gary Craig. Sa méthode est toujours au stade de l’expérimentation et n’a pas été validée scientifiquement, et il reconnaît que des effets délétères sont possibles, toutefois il n’a aucune gêne à diffuser l’EFT de façon massive. Où est la prudence que devrait imposer le respect des personnes ?

Comment réagirions nous si un constructeur automobile décidait d’inonder le marché avec des voitures dotées d’un système de freinage “expérimental” ?

Certes, Gary Craig recommande d’user de prudence en utilisant l’EFT. Mais que signifie cette incitation à la prudence après nous avoir fait miroiter monts et merveilles ? Des personnes en difficulté peuvent être persuadées d’avoir trouvé en l’EFT “la solution” à leurs problèmes. Entendront-elles cette mise en garde ?

L’EFT est-elle populaire parce que des “centaines de milliers de personnes” selon la supposition de Gary Craig, ont pu “probablement”, grâce à elle, résoudre d’importants problèmes, ou bien parce qu’on nous fait fait croire que la méthode est fantastique ?

Qui est protégé par “Les aspects juridiques” du manuel de Gary Craig ?
Là encore, il suffit de lire pour trouver les réponses :

“Adrienne et moi ne sommes pas responsables de l’utilisation que vous ferez de ces techniques.”

“Vous devez mettre Adrienne, moi-même, et toute autre personne impliquée en EFT,hors de cause de toute plainte faite par une personne que vous essayez d’aider avec l’EFT ou à qui vous avez enseigné l’EFT.”

Gary Craig nous précise qu’il a rédigé “Les aspects juridiques” sur l’insistance de son avocat.

Il est clair que cette partie a pour objectif de protéger les promoteurs de l’EFT de tout risque de poursuites judiciaires. Les utilisateurs, eux, ne sont pas protégés.

Qui est Gary Craig ?
En cliquant sur ce lien, vous découvrirez que Gary Craig est ingénieur diplômé de l’Université de Stanford et pasteur.

Toujours dans la partie “Les aspects juridiques” de son manuel, Gary Craig écrit :

“Adrienne et moi ne sommes pas des psychologues ni des thérapeutes, et n’avons aucune accréditation ou formation, autre que mon grade universitaire en génie de Stanford.”

“Nous sommes des coaches de performance personnelle et notre mission est de présenter au grand public une gamme d’outils de performance personnelle.”

“Notre mission est spirituelle, et nous sommes tous deux des ministres ordonnés.”

Malgré son absence de compétence en matière médicale ou psychologique, Gary Craig ne doute pas de la valeur de sa méthode, puisqu’il déclare en toute modestie :

“La valeur qu’a ce cours pour l’humanité toute entière mérite son sommet de montagne à elle toute seule !” Rien que ça.

Quels sont les fondements “scientifiques” de l’EFT ?
Dans le manuel de Gary Craig, on apprend que l’EFT est une sorte “d’acupuncture émotionnelle”. La technique est inspirée de notions d’acupuncture et de kinésiologie. Selon son inventeur, l’essence même de l’EFT est l’affirmation-découverte suivante :

“La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel.”

Il s’agit d’une affirmation gratuite sans aucun fondement scientifique.

Gary Craig affirme par ailleurs que des principes de physique quantique permettent de justifier sa technique, mais il ne nous dit pas lesquels. Il écrit que nous n’avons pas besoin de comprendre pour utiliser la technique. Nous devons agir conformément àses instructions, pas réfléchir… euh, moi ça me gêne un peu !

La physique quantique à toutes les sauces!
Depuis quelques années, la physique quantique est largement mise à contribution par toutes sortes de pseudo-thérapeutes. A ce sujet, je recommande vivement la lecture de cet article : cliquez ici pour lire l’article.

Dans son paragraphe “Un sain scepticisme”, Gary Craig nous explique que si doutons de la valeur de l’EFT, c’est simplement parce que ces techniques sont très distantes de nos croyances. Cela ira mieux une fois que nous auront compris leur logique. Autrement dit, selon lui, si nous doutons c’est parce que nous n’avons pas compris. Donc si on ne veut pas être catalogué “idiot”, on doit croire ce que nous dit ce monsieur. Il a conception très originale du “sain scepticisme”… Je pense qu’il devrait la breveter.

L’EFT présente-t-elle les caractéristiques typiques d’une thérapie charlatanesque ?
1. On retrouve bien sûr ce savant mélange de tradition millénaire et de science futuriste avec les apports de l’acupuncture et de la physique quantique.

2. On a une méthode “expérimentale”, non validée scientifiquement et néanmoins vendue à tours de bras.

3. Si on formule des critiques à l’égard de l’EFT, on observe immédiatement une levée de boucliers de la part des pro-EFT. Il est typique qu’une méthode charlatanesque trouve d’ardents défenseurs parmi les personnes qu’elle abuse. Ceci est aisément vérifiable par la lecture des commentaires passionnées qui suivent les articles de ce blog ou encore celle des discussions sur des forums dédiés au bien-être.

4. Selon le principe cher aux charlatans, l’EFT est une méthode formidable, et son échec ne peut être imputé qu’à son utilisateur. On peut lire en préambule du manuel de Gary Craig : « Pourquoi l’EFT ne fonctionne-t-il pas cette fois ? » ou encore « Pourquoi l’EFT fonctionne -t-il pour les autres et pas pour moi ? »

5. Les mentions juridiques visent uniquement à protéger les promoteurs de la méthode, pas les utilisateurs finaux.

6. La méthode est l’invention d’une personne non qualifiée, charismatique et mégalomane.

7. En guise de validation scientifique, on nous présente des témoignages de patients débordants de gratitude.

8. On nous incite à croire plutôt qu’à faire preuve d’esprit critique.

9. L’argumentaire déployé en faveur de l’EFT correspond à la trame classiquement utilisée pour les méthodes charlatanesques : pour plus de détails à ce sujet, cliquez ici.

Enfin, Science et Avenir vous livre son expérience de la méthode de Gary Craig, dans sa vidéo “EFT, l’acupuncture bien frappée”.

Article rédigé par Zoélie F.

source : par Christelle Fabres

L’EFT, thérapie à la mode ou manipulation?