A cette fin, elle s’implanterait en Belgique en y cherchant des relais dans la communauté belgo-congolaise. Avec succès, semble-t-il. Au point que l’Eglise a transféré ses activités en liens avec la RDC de Paris à Bruxelles.

Bertin Mampaka (CDH), vice-président du Parlement bruxellois et conseiller communal à la Ville de Bruxelles, ainsi que Justine Kasa-Vubu, la fille de l’ancien président congolais Joseph Kasa-Vubu, seraient, selon le rapport de la Sûreté et “La DH”, des recrues de choix de l’Eglise. Ils garderaient toutefois leur conversion secrète pour ne pas compromettre leur crédit vis-à-vis du public et des autorités.

L’Eglise souhaiterait favoriser l’ascension politique de M. Mampaka et encourager le retour Mme Kasa-Vubu sur la scène politique congolaise.

Pour ce faire, elle mettrait à leur disposition des moyens financiers, humains et techniques. La Fondation Kasa-Vubu servirait de réceptacle pour toutes ces aides.

Le texte ajoute que l’Eglise entretient des relations avec la députée bruxelloise Gisèle Mandaila (FDF). Et a tenté de se rapprocher de Pierre Migisha (CDH), député bruxellois et conseiller communal à Anderlecht.

La Sûreté de l’Etat a transmis son rapport, à la mi-décembre, à la ministre de la Justice, Annemie Turtelboom (Open VLD), au ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders (MR), à l’ambassadeur de Belgique au Congo, Michel Lastchenko, ainsi qu’au président du SPF Affaires étrangères.

D’après la Sûreté, l’Eglise, partant du principe que le nombre de Belges allochtones est en augmentation, estime qu’ils sont donc logiquement amenés à occuper davantage de fonctions publiques ou privées importantes et pourraient constituer des relais privilégiés pour jouer un rôle de lobbying auprès des autorités tant belges et européennes que congolaises.

Selon la Sûreté, l’Eglise de scientologie a placé le Congo au centre de sa stratégie d’expansion en Afrique. Elle souhaiterait ainsi avoir une antenne à Kananga pour s’étendre vers la Zambie et l’Angola.

Elle entendrait par ailleurs soutenir le M23, un mouvement actif dans l’est du Congo. Le rapport souligne que l’Eglise est déjà bien implantée au Rwanda.

source : “Dernière Heure ” Belgique
La rédaction

Mis en ligne le 17/01/2013