“Il y a 10 jours, j’ai reçu sur mon ordinateur un mail provenant d’un des membres de la scientologie, nous l’appellerons Monsieur T. ”, raconte Philippe Seghin, le bourgmestre. “Il voulait me rencontrer à ma meilleure convenance pour m’exposer la philosophie humanitaire et sociale de l’église de scientologie.De plus, il me demandait si c’était possible de tenir un stand au marché public de Fontaine l’Evêque, pour y vendre des livres et des DVD sur ce mouvement spirituel. ”
La réponse du mandataire politique fontainois à cette double demande? Non, non et encore non. Et, pas question de transiger. “J’ai signifié à Monsieur T. une fin de non recevoir. Je ne suis pas intéressé par sa démarche. Pire, je vois cela d’un très mauvais œil ”, annonce-t-il, avec fermeté.
“Je ne suis pas disposé à le rencontrer et encore moins à parlementer avec lui. Je ne veux pas lui ouvrir la porte de notre marché public. Loin de là. Je ne veux pas que cet organisme fasse du prosélytisme dans ma commune! ”
Intransigeant Philippe Seghin! D’autant plus que l’homme connaît sur le bout des doigts la problématique des dérives sectaires.
En 1997, il comptait parmi les membres de la Commission d’Enquête Parlementaire de Belgique sur les sectes.

EN TOUTE LÉGALITÉ
Fin novembre, l’église de scientologie avait déjà fait grand bruit dans notre région. Pendant plusieurs semaines, des adeptes avaient, en effet, promu leur culte en plein marché dominical.
Les autorités communes carolos s’étaient alors immédiatement saisies de cette affaire pour le moins sensible.
Mais, pas si simple de refuser la présence des porte-voix de la scientologie sur les marchés de notre région… Bien que dérangeante, elle n’en est pas moins légale!
“Généralement, les règlements communaux pointent uniquement l’obligation de posséder Une carte de commerçant ambulant. C’est tout, explique André Frédéric, député fédéral, à l’initiative de la nouvelle loi “Abus de faiblesse”. Dans ce cadre, comment interdire leur présence sur les marchés? Cela fait clairement référence à l’expression démocratique.” «
E. VLEMINCKX

ENTRETIEN:
Henri de Cordes
CENTRE SUR LES ORGANISATIONS SECTAIRES NUISIBLES

Emilie Vleminckx
JOURNALISTE

Henri de Cordes est président du Centre d’information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles. Structure fédérale belge, le CIAOSN est chargé de l’étude du phénomène des sectes en Belgique ainsi que leurs liens internationaux.

Pendant plusieurs semaines, des adeptes de la scientologie ont promu leur croyance au marché dominical de Charleroi. Et, il y a quelques jours, des partisans de l’église ont voulu s’installer au marché de Fontaine-l’Evêque.
La scientologie semble intéressée par notre région…

L’église paraît y chercher de nouveaux adeptes… Peut-être, qu’elle éprouve du mal à rallier du monde à sa cause dans ses fiefs traditionnels que sont Bruxelles, Malines ou Anvers. Elle chercherait alors à étendre son périmètre d’action vers d’autres villes.

Son choix de se tourner vers la région carolorégienne, réputée pour sa paupérisation, vous étonne-t-il?

Oui, je suis un peu surpris, j’avoue. L’église de scientologie n’a pas de scrupule à se faire de l’argent. Et, la région du Pays Noir n’est pas connue pour être une région riche… Mais, ce qui compte avant tout, c’est le nombre de personnes qu’elle peut toucher. En étant présente dans une grosse agglomération comme Charleroi et notamment dans ses marchés, elle s’assure de rencontrer un grand nombre de nouveaux adeptes potentiels.
Statistiquement, elle a plus de chance. Si elle se lance dans du prosélytisme dans les petites villes, elle risque d’être ignorée. Et, ce n’est certainement pas le but souhaité!

Comment fonctionne la méthode de recrutement de l’église de scientologie?

Elle ne cible pas vraiment de profil particulier. Il suffit qu’une personne achète un de leurs livres pour enclencher le harponnage.
S’en suivent alors de multiples prises de contact avec l’acheteur.
Les adeptes de l’église lui proposent ensuite de participer à diverses formations. Si au cours de cette période de recrutement, la personne décide d’arrêter les frais, l’église ne lâche pas prise pour autant! «

QU’EST-CE QUE LA SCIENTOLOGIE?
La justice surveille…

L’Église de scientologie a vu le jour, dans les années cinquante, sous l’impulsion de l’Américain Ron Hubbard, un ancien écrivain de science-fiction. Elle compte dans ses rangs notamment les acteurs américains Tom Cruise et John Travolta.
Le mouvement s’appuie sur la dianétique, une sorte de psychologie parallèle. Un travail psychique auquel doivent s’astreindre les adeptes afin d’atteindre la plénitude.
Rien d’illégal en somme. Oui mais. Les pratiques de la scientologie ont pu laisser croire, via le témoignage d’anciens adeptes et les recherches de certaines organisations laïques, que l’Église abusait financièrement et psychologiquement de ses membres. Voilà pourquoi la scientologie se retrouve dans le collimateur de la justice belge et du centre d’information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles.

source : La Nouvelle Gazette, page 8
20 décembre 2011

Article partiel sur : http://www.lanouvellegazette.be/regions/charleroi/2011-12-20/fontaine-l-eveque-la-scientologie-veut-un-stand-au-marche-926057.shtml