La pénurie de carburant et les difficultés dans les transports n’ont pas dissuadé les inconditionnels d’Amma. Hier, comme prévu, plusieurs milliers de personnes se sont recueillies dans le hall Saint-Martin de Pontoise autour de cette figure incontournable de la spiritualité indienne. En fin d’après-midi, Jean-Paul Huchon, le président (PS) de la région, a lui aussi fait une pause spirituelle pour se retrouver, incognito, dans les bras de cette « prêtresse de l’amour et de la compassion ».

« Je suis venu accompagner mon épouse, qui voulait la rencontrer. Aujourd’hui, je ne suis que son chauffeur », a confié le socialiste, juste après s’être fait enlacer. Comme les centaines d’autres personnes, il s’est ensuite recueilli un moment, pour mieux apprécier ce moment.

Isabelle Adjani a tenu à la rencontrer samedi

Toute la journée, des familles, des personnes âgées, aux origines socioculturelles très diverses ont défilé dans les bras de cette Indienne de 47 ans pour connaître ce fameux « darshan ». « Certains ont une révélation mais, même si sur le coup on ne ressent rien, c’est une chance pour plus tard », assure un jeune Val-d’Oisien. Hier après-midi, de nombreuses jeunes filles n’arrivaient plus à contenir leurs larmes après ce passage initiatique.
Pourtant, cette étreinte maternelle n’est pas une finalité en soi. Tous viennent se ressourcer dans un hall Saint-Martin métamorphosé pour l’occasion en temple hindou. En chaussettes — les chaussures sont interdites —, ils mangent des plats indiens, discutent et échangent des souvenirs autour de la spiritualité. « J’accompagne mes proches, explique Cédric, venu d’Herblay. Certains viennent par curiosité, d’autres ont une véritable demande spirituelle… »
Amma a mis à profit sa notoriété pour créer une ONG qui s’appelle Etreindre le monde. Cette organisation, qui bénéficie d’un statut de consultant auprès des Nations unies, soutient des projets humanitaires dans le monde. La comédienne Isabelle Adjani ne s’y est d’ailleurs pas trompée. Elle a tenu à rencontrer Amma, samedi à Paris, en toute intimité.

http://www.leparisien.fr/herblay-95220/l-etreinte-d-amma-a-jean-paul-huchon-25-10-2010-1122566.php

LE PARISIEN 95/ 25 octobre 2010