{Escroquerie, extorsion, exercice illégal de la médecine, infraction aux pratiques de commerce et organisation criminelle : ce sont les faits reprochés à 12 personnes et 2 associations.}

Belgique – Faits divers mar 12 mai, 13:19
La chambre du conseil de Bruxelles n’a pas entamé mardi les débats sur le règlement de la procédure dans le dossier impliquant l’église de scientologie. Elle a reporté cet examen à une date indéterminée, a-t-on appris auprès d’un des avocats des douze personnes inculpées, Me Xavier Magnée.

Le parquet demande le renvoi en correctionnelle de 12 personnes et de deux associations dans ce dossier ouvert il y a douze ans pour escroquerie, extorsion, exercice illégal de la médecine, infraction aux pratiques de commerce et organisation criminelle.

Mardi, la défense de plusieurs inculpés a demandé neuf devoirs d’enquête complémentaires. Si le juge d’instruction estime que ces devoirs sont nécessaires, il les exécutera. S’il est d’un avis contraire, il les refusera. “Dans ce cas, nous pourrons encore faire appel devant la chambre des mises en accusation”, souligne Me Magnée.

L’enquête a été ouverte en 1997 lorsque deux ex-membres de l’Eglise de Scientologie ont porté plainte au parquet de Bruxelles. Deux ans plus tard, le juge d’instruction Jean-Claude Van Espen a ordonné 25 perquisitions dans différents sièges du mouvement, répartis sur sept arrondissements judiciaires.

Des experts ont examiné les comptes de toutes les associations. Cela a conduit le parquet fédéral à demander en 2007 le renvoi de douze personnes physiques et deux personnes morales, soit la Scientologie Belgique et la Church of Scientology International: European Office for Public Affairs and Human Rights.

Les quatorze personnes visées nient. L’église de scientologie parle d’un climat d’intolérance et de discrimination. Elle a déjà porté plainte à plusieurs reprises contre les autorités belges. Elles n’ont eu aucune suite.