Parmi les jeunes placés en garde à vue ces derniers jours, certains sont des convertis récents à l’islam, à l’instar de Jérémy Louis-Sidney, tué samedi alors qu’il tirait sur des policiers. Preuve que la radicalisation ne touche pas seulement des jeunes issus de l’immigration – comme Mohamed Merah, auteur en mars du septuple meurtre de Toulouse et Montpellier – mais aussi des « Français de souche ».

Effet de groupe ou de quartier
Le phénomène inquiète les responsables musulmans. Car tous le constatent, les motivations des conversions vers l’islam ont changé ces dernières années. La quête spirituelle, marquée par le soufisme, en vogue dans les années 1970 et 1980 parmi les milieux intellectuels, s’est faite plus rare. « Dans 95 % des cas, la démarche est motivée par un mariage avec un(e) musulman (e) », assure Mohamed Bechari, recteur de l’Institut Avicenne à Lille.

Dans les autres cas, c’est par le biais de « contacts personnels », par un « effet de groupe ou de quartier », parfois même pour « rompre avec leur culture, leur passé », constate Tareq Oubrou, imam à Bordeaux, qui voit certains de ces jeunes « changer de nom et devenir plus musulmans que les musulmans », et notamment des jeunes filles « accepter tout, même la polygamie ».

En pratique, l’accueil et l’accompagnement offerts aux convertis dépendent de la structure à laquelle ils s’adressent. Pour l’islam, il n’existe ni rite ni processus identifié (lire ci-dessous). « L’imam n’a pas à creuser dans le cœur de la personne qui veut se convertir, c’est entre Dieu et lui », relève Dhaou Meskine, imam à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

Que l’islam ne soit pas un « défouloir »
Certains ont tout de même décidé d’aller plus loin. À Bordeaux, Tareq Oubrou rappelle aux postulants que l’islam est « une spiritualité et non une identité, un défouloir ». À Cergy (Val-d’Oise), la trentaine de « Français de souche » qui ont manifesté leur désir de rejoindre l’islam depuis l’ouverture de la nouvelle mosquée en juin ont été invités à expliquer « leurs motivations » à l’imam, Tahar Mahdi. « Je leur dis que si c’est pour s’engager dans le djihadisme, ce n’est pas la peine, et je les invite à venir faire leur profession de foi le vendredi devant les 2 000 fidèles », poursuit-il.

Pour « les protéger », il leur distribue également des « bons livres », en provenance de la mosquée Al-Azhar au Caire et traduits en français, et les invite aux cours qu’il donne quatre soirs par semaine à la mosquée.

À Lyon, le processus est encore plus formalisé. Le recteur de la Grande Mosquée, Kamel Kabtane, a instauré un questionnaire pour « vérifier que la personne est armée moralement et intellectuellement ». Il a institué cinq week-ends de formation sur les principes et les rites de l’islam. Azzedine Gaci, son voisin à Villeurbanne, refuse lui aussi les conversions « du jour au lendemain ». « Ce n’est qu’après plusieurs rendez-vous, lorsqu’on sent que le candidat est prêt, que l’on accepte. »

Parce qu’il sait que de petits groupes radicaux – « je ne dis pas djihadistes, mais plus rigoristes que moi » – sont présents « dans toutes les mosquées », il a mis en place un cycle de séminaires de deux ans pour l’après-conversion.

Parfois, une marginalisation supplémentaire
Car le suivi des nouveaux fidèles est un sujet de préoccupation pour plusieurs de ces imams, qui ont constaté qu’ils restaient fragiles les premières années en raison de leurs faibles connaissances et de la présence, sur Internet ou dans les librairies, « d’ouvrages de vulgarisation gratuits parmi lesquels se côtoient le pire et le meilleur », comme l’observe le sociologue Loïc Le Pape, spécialiste des conversions religieuses. « La conversion est parfois une marginalisation supplémentaire pour des jeunes des quartiers déjà marginalisés, c’est un terreau favorable à un radicalisme », regrette Abdelali Mamoun, jeune imam d’Alfortville.

Reste le problème des conversions en dehors de la mosquée, rappelle Loïc Le Pape, qui peuvent avoir lieu « dans le salon de la belle-famille », mais aussi à l’intérieur d’un groupe déjà en rupture avec la communauté musulmane locale, de type salafiste par exemple. « Quelqu’un qui a été endoctriné fera sa conversion avec ceux qui l’ont endoctriné, pas à la mosquée dont il ne reconnaît pas l’autorité », résume Dhaou Meskine.

Face à cette situation, beaucoup de responsables religieux se sentent démunis car « les ramener ensuite vers l’islam du juste milieu est très difficile », comme le reconnaît Azzedine Gaci, en déplorant le manque de formation et de moyens financiers de la plupart des imams. Pour Tareq Oubrou, la solution passe aussi par un apprentissage du fait religieux à l’école pour que « les plus jeunes soient un peu plus éclairés » lorsqu’ils entament leur quête. « Sinon ça éclate dans tous les sens », prévient-il.

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Pour être converti, une formule rapide

La conversion à l’islam est extrêmement simple. Elle consiste simplement à réciter la « chahada », la profession de foi de l’islam, devant témoin. Sa formule est très brève : « Je témoigne qu’il n’y a d’autre Dieu qu’Allah et que Mohammed est son prophète. » Aucune connaissance religieuse n’est requise, pas plus que la maîtrise de l’arabe. Certains convertis demandent parfois un certificat de conversion, accordé par la mosquée, pour pouvoir effectuer le « hadj », le grand pèlerinage à La Mecque, ou être enterré dans un carré musulman.

Source La Croix.fr Anne-Bénédicte HOFFNER et François-Xavier MAIGRE