INTERVIEW – La cour d’appel de Paris examine ce mercredi un pourvoi de l’Église de scientologie, condamnée pour escroquerie en bande organisée à 600.000 euros d’amende. Serge Blisko, président de Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) revient sur le bras de fer juridique avec cette organisation.

La Scientologie revient devant les tribunaux français ce mercredi. Après avoir été condamnées en première et deuxième instance à 600.000 euros d’amende pour «escroquerie en bande organisée» (dernier jugement en février 2012), les deux principales structures françaises de l’Église fondée par Ron Hubbard voient leur pourvoi en cassation examiné mercredi à Paris. Serge Blisko, le président de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) revient sur l’implantation de la secte qui, selon lui, accuse aujourd’hui un net recul.

LE FIGARO – Les procès médiatiques des dernières années ont-ils affecté le développement de la Scientologie en France?

Serge BLISKO – Après en avoir porté au début des années 90, la Scientologie a reçu beaucoup de coups juridiques. Elle reste notre adversaire le plus coriace mais les tribunaux ont fait beaucoup de mal à son image et à son organisation. L’«escroquerie en bande organisée» – ce sont des mots au sens lourd – a été démontrée, actée. La justice a sanctionné et fait savoir que des gens vulnérables et fragilisés, malgré leur haut niveau social, avaient été abusés par elle. J’ai bon espoir que ce nouveau procès confortera une troisième fois notre combat. C’est un enjeu très important.

Les coups portés ont-ils un impact concret, par exemple au niveau du nombre d’adhérents?

Ils ne sont que quelque 5000 aujourd’hui en France. Le noyau dur, lui, ne compte que quelques centaines de convaincus. Tous les autres vont et viennent au gré de stages, de sessions, d’entretiens, c’est difficile à évaluer. Un autre indicateur ne trompe pas: la Scientologie est désormais uniquement sur la défensive, plus sur l’offensive. Pour autant, elle ne lâche pas le morceau, ses cabinets d’avocats ne laissent rien passer. Ils exigent la moindre justification des propos que l’on tient, des droits de réponse, des procès en diffamation… La Scientologie a toujours été redoutable à cause de l’argent considérable dont elle dispose.

Alors qu’elle n’a jamais vraiment évolué en France, elle s’étend partout ailleurs avec 10 millions de fidèles dans le monde, plus de 9000 églises, missions et groupes dans plus de 165 pays. Comment expliquez-vous cette particularité?

Je ne sais pas si ce sont eux qui sont mauvais pour s’implanter ici ou si c’est nous qui sommes bons dans la lutte! Ce qui est sûr c’est que depuis 20 ans, nous avons mené le combat sans jamais céder le terrain, avec l’appui indéfectible des gouvernements, de toute couleur politique. C’est bien cela qui les rend furieux et qui constitue un vrai danger pour eux. Du reste, les pressions et les menaces nous obligent aujourd’hui encore à donner une protection policière au personnel de la Miviludes. Quant à l’expansion de la secte outre-Atlantique, les déclarations récentes de personnalités hollywoodiennes, qui jouent des rôles phare dans l’opinion publique et qui se sont retirées du mouvement, ont réellement porté un coup très dur à l’organisation.