Critiquées ou adulées, les thérapies quantiques explorent de nouveaux champs de recherche dans le domaine de la santé, à l’initiative de scientifiques renommés. Elles proposent une nouvelle vision de l’univers, de la matière et du vivant, cherchant à compléter les pratiques thérapeutiques ancestrales (naturopathie, médecine chinoise…). Elles disent s’appuyer sur les découvertes de la mécanique quantique pour étayer leur légitimité.

Ces thérapies alternatives génèrent depuis trente ans des applications technologiques offrant une analyse du vivant complémentaire aux connaissances universitaires admises. Ces nouvelles perspectives de soins et de prévention sont au cœur des préoccupations de Marion Kaplan, qui organise ce congrès annuel et international pour la troisième année consécutive.

{{Ouvertures. Que cherchez-vous à faire en proposant ce congrès ?}}

Marion Kaplan. Chacun sait que la vie est un mouvement permanent, où le plus difficile est de gérer notre capacité à s’adapter. A notre époque, on doit développer de sacrées ressources intérieures et extérieures pour survivre dans un monde qui est de plus en plus parcouru d’ondes perturbatrices. Les électrohypersensibles ne parviennent pas à s’y adapter. Sans doute aurons-nous ici des solutions à proposer. Que cela soit par un rééquilibrage alimentaire, fondamental, ou par d’autres techniques de pointe. L’idée du salon n’est pas de mener des combats sur lesquels nous sommes impuissants (hausse des pollutions électromagnétiques, arrivée des OGM, problème des déchets nucléaires). Nous nous concentrons plutôt sur des solutions innovantes d’adaptation, qui intègrent les acquis des médecines ancestrales sur l’intelligence du vivant et les avancées de la recherche quantique.

{{Que viennent chercher au congrès (et au forum associé), les intervenants et les visiteurs ?}}

De l’information ! 80% des intervenants sont des médecins ou des thérapeutes aux spécialités très variées, qui ne trouvent pas dans leur bagage académique les solutions structurantes pour une médecine de demain. Entre eux, ils vont créer des passerelles et échanger des connaissances.

Du côté du public, qui a bien compris que la médecine actuelle doit revoir sa copie, ce sera le grand bain ! Chaque année, les participants témoignent de l’ouverture de conscience qu’ils ont pu vivre ici. Par sa philosophie sous-jacente, un tel salon peut inviter à des remises en question personnelles, aboutissant à plus de lucidité et de responsabilité envers sa propre santé, pour une meilleure prévention. Pour beaucoup, cela permet aussi de retrouver un sens aux événements qui nous touchent physiquement ou psychologiquement.

Justement, la psychologie de l’individu semble importante pour les praticiens qui s’intéressent aux thérapies quantiques. Pourquoi est-ce si fondamental ?

Toute information peut avoir des répercussions sur notre psychisme puis entraîner des désordres physiques. Lorsqu’on vous annonce une mauvaise nouvelle au téléphone par exemple. Vous avez beau être tranquille chez vous dans un pays en paix, vous êtes percuté de plein fouet, au point de devoir parfois vous asseoir. Le lien entre l’état émotionnel et l’état physique est une évidence qui n’est pas suffisamment prise en compte par la médecine conventionnelle.

{{Quels sont les outils scientifiques proposés pour analyser l’état d’un patient ?}}Côté boîte à outil, les thérapies quantiques disposent d’appareils de pointe, souvent des applications civiles issues de la recherche au sein des armées ou des agences spatiales américaines et russes. Le saviez-vous : on ne donne pas de chimie aux astronautes malades dans l’espace, c’est trop dangereux. On leur envoie des fréquences inverses à celles de la signature électromagnétique du déséquilibre. Ce n’est pas un hasard si la recherche sur les thérapies quantiques est très avancée dans ces deux pays… Après la guerre froide, elle a simplement trouvé d’autres débouchés, comme c’est le cas par exemple de l’écran anti-ondes électromagnétiques inspiré de la technologie anti-radar des avions furtifs…

En matière de santé, la science dispose aujourd’hui de moyens fiables et efficaces pour quantifier et rectifier l’état physiologique et psychique d’un individu. Ce sont toutes ces avancées, à mon avis inéluctables, que le grand public est invité à découvrir au congrès.

{{Comment faites-vous la différence entre appareils bidons et appareils scientifiques ?}}Je teste ! Tout cela est vérifiable par l’expérience. Il existe beaucoup d’appareils sur le marché, mais on retrouve souvent la même technologie. J’en utilise plusieurs personnellement. Les résultats sont bons quand ils sont associés à un travail en nutrition et en psychologie, les appareils pouvant aider les gens à se détendre et à éliminer le stress tout en visualisant leur propre guérison. Ces appareils doivent obligatoirement s’utiliser dans le cadre d’une pratique sérieuse, dans une relation de confiance avec un thérapeute ou médecin bien formé.

{{Quelle définition commune rassemble les thérapies quantiques ?}}Les thérapies quantiques parlent d’état vibratoire, de signature du vivant, de biorésonance et de biofeedback, où l’information perçue et gérée par un individu joue une place centrale. Ces thérapies ont l’intelligence de ne pas dissocier le corps et l’esprit. Le plan physique – mauvaise alimentation, perturbations vaccinales, exposition bactérienne ou environnementale – peut en effet avoir des répercussions sur le plan psychique, et vice et versa – traumatisme psychologique, stress chronique, etc. Toute la difficulté de la relation d’aide est d’identifier les « barrières », qui entravent la libre circulation des informations ou des bonnes fréquences qui régulent notre équilibre.

Informations pratiques. IIIe Congrès des thérapies quantiques, centre des congrès de Reims, les 17,18,19 novembre de 8 h 30 à 19 heures. Nocturnes les 17 et 18 novembre jusqu’à 22 heures (Télécharger le programme complet). www.quantiqueplanete.com/congres/
> Espace congrès et conférences avec le Dr Konstantin G. Korotkov, le Dr Léonard Laskow, le Dr Erwin Laszlo, Pier Rubesa et Dominiques Lussan. Complet.
>Espace Forum avec conférences et ateliers, et une journée spéciale nutrition le lundi 19 novembre. Tarifs : de 80€ à 150 € (trois jours).

{{Des signatures électromagnétiques ou l’effet diapason}}
Un certain nombre de chercheurs tentent de bousculer l’approche essentiellement réductionniste de la science actuelle, qui réduit la vie et la pensée à des processus compréhensibles ultimement en termes de ses constituants matériels (cellules, macromolécules, etc.).. Une nouvelle biologie émerge, basée sur la mise en évidence et la caractérisation de « signatures électromagnétiques » complexes du vivant.

Selon le paradigme en vigueur, deux molécules ne pourraient échanger de l’information qu’après s’être « rencontrées » physiquement ou chimiquement.

Ce paradigme est battu en brèche par les travaux de Jacques Benveniste et Luc Montagnier, selon lesquels certaines molécules émettent des ondes électromagnétiques à basse fréquence qui laisseraient leur empreinte dans l’eau.

Ces fréquences correspondent à celles des ondes acoustiques. Même si elles sont inaudibles, Benveniste a montré que l’on pouvait les enregistrer simplement en se servant d’un amplificateur et de bobines électromagnétiques. Encodées sur un ordinateur, ces fréquences peuvent même être transmises par mail !

D’autres avant Benveniste, plus précisément Robert O. Becker et Cyril Smith, ont mené des recherches sur les fréquences électromagnétiques des organismes vivants. Mais l’innovation de Benveniste est d’avoir montré que les molécules et les atomes possèdent des fréquences propres et uniques, une carte d’identité en quelque sorte (une signature électromagnétique).

« C’est un terrain qui fait le pont entre la biologie et la physique et qui est basé sur le fait que les molécules et les atomes ont des vibrations. Elles ne sont pas que de la matière mais aussi des ondes. Je pense qu’on reconnaîtra, finalement, que Benveniste avait raison », a déclaré Luc Montagnier, le 27 octobre 2007, devant une caméra italienne, en marge de la conférence de Lugano (Suisse).

source : http://www.ouvertures.net/lirresistible-essor-des-therapies-quantiques/

Sciences du vivant

Le 22/10/12, par Pryska Ducoeurjoly