{{Mercredi 25 Novembre 2009}}

{{BORDEAUX. Me Picotin soutenu par les deux grandes associations contre les sectes}}

Me Daniel Picotin, l’avocat bordelais représentant les parties civiles dans l’affaire des « reclus de Monflanquin », est par ailleurs président d’Info Sectes Aquitaine. « Le futur procès aux assises du gourou Thierry Tilly sera le grand procès de la manipulation mentale en France et en Europe », a-t-il prédit hier, encadré de Catherine Picard et de Jacques Miquel, venus spécialement à Bordeaux pour soutenir le travail de l’avocat militant. La mission d’exfiltration qu’il a conduite à Oxford, voici une dizaine de jours, a permis de « ramener à la réalité » un des membres de la famille de Védrines encore sous l’emprise du gourou présumé. Et ce, malgré l’incarcération de Thierry Tilly.

Ex-députée PS de Haute-Normandie, Catherine Picard fut rapporteur de la loi de 2001 contre les mouvements sectaires (loi About-Picard). Elle préside aujourd’hui l’Unadfi (Union nationale des associations de défense des familles et des individus victimes de sectes). Quant à Jacques Miquel, il est le président du CCMM (Centre contre les manipulations mentales). Tous deux se sont joints hier pour saluer le travail de l’avocat bordelais et déplorer l’abandon de la lutte contre les dérives sectaires qu’avait portée en son temps le gouvernement d’Alain Juppé. L’affaire Védrines semble appelée à servir d’étendard aux militants oeuvrant contre la manipulation mentale.

SUD OUEST