Le pronostic vital de l’un des trois collégiens blessés ce lundi matin à l’arme blanche dans l’enceinte de leur établissement à Meyzieu (Rhône) «est engagé». C’est ce qu’a déclaré Xavier Darcos, qui s’est rendu sur place en début d’après-midi.

Hospitalisé à Edouard-Herriot, le collégien a été longuement opéré du thorax, a précisé le ministre de l’Education. Selon nos informations, il aurait été touché aux poumons et aux cervicales. Un autre garçon et une fille ont été blessés plus légèrement.

«Est-ce que tu crois en Dieu?»

L’auteur présumé des faits été interpellé et est actuellement hospitalisé en raison «de plaies conséquentes aux poignets qui ont nécessité une opération», a indiqué une source judiciaire à l’AFP. Il devrait être entendu mardi matin par les enquêteurs. «Compte tenu de la personnalité de ce jeune homme, nous ne pouvons pas dire à l’heure actuelle s’il s’agit d’une tentative de suicide ou d’auto-mutilations», a-t-on ajouté de même source. «A priori, c’est un jeune homme qui avait manifesté quelques fois des signes d’instabilité», a souligné de son côté le ministre, précisant qu’«un contentieux serait à l’origine du drame. Il aurait exprimé l’intention de se venger sur son blog.» Selon les premiers éléments de l’enquête, l’élève avait en effet «prémédité son agression. Il avait apporté avec lui trois couteaux de cuisine, ce qui montre quand même une certaine détermination», a précisé la source judiciaire.

Les faits se sont déroulés vers 9h30 dans une salle de classe du collège Olivier de Serres. D’après des témoignages recueillis sur place, l’auteur présumé des faits, âgé de 15 ou 16 ans, se serait levé pendant le cours d’italien de sa classe de 3e pour demander à une camarade: «Est-ce que tu crois en Dieu?» Il l’aurait alors poignardée. Des élèves se seraient interposés, l’un d’eux se faisant poignarder à son tour, et l’auraient poussé en dehors de la classe. L’élève aurait alors poignardé un troisième élève dans un cours d’espagnol, avant de s’enfuir. Il a été interpellé une demi-heure après l’agression dans une rue de Meyzieu par la police et son arme – un couteau de cuisine selon le procureur de la République de Lyon, Xavier Richaud – a été retrouvée rapidement dans l’enceinte du collège.

Cellule psychologique mise en place

Les élèves interrogés par notre journaliste sur place le décrivent comme un adolescent «assez calme et pas asociable». Mais selon certains, «il pouvait se montrer très violent». Précisant qu’il avait perdu son père il y a quelques années, ses camarades évoquent son attrait pour «le satanisme». «Il aimait le sang. Il avait fait une liste de noms d’élèves et disait qu’il allait les tuer», témoigne l’un d’entre eux.

Une cellule psychologique a été mise en place dans le collège. Une professeure du collège Olivier de Serres, en état de choc, a été prise en charge par les secouristes, selon la police. Les cours dans l’établissement n’ont pas été suspendus et se poursuivront normalement ce lundi, a précisé à l’AFP le rectorat de Lyon. Sur le site Internet de l’établissement, un message indique «nous pouvons retenir pour ce matin les évènements tristes suivants à savoir qu’un de nos élèves de 3e a attaqué à l’arme blanche trois de ses camarades».
¦ Devant le collège Olivier de Serres, où trois élèves ont été blessés à l’arme blanche par un camarade le 28 avril 2008, à Meyzieu.

C. F. avec Elisa Frisullo à Lyon (et AFP)

20Minutes.fr, éditions du 28/04/2008