{{Voudriez-vous d’une ambassade raélienne en Suisse?}}

Cette journée du 4 avril porte le nom de «E.T. Embassy Day». Dans une quarantaine de pays sur cinq continents, le mouvement raélien lance une grande opération. Il veut trouver du financement et un terrain pour construire l’ambassade qui doit accueillir les extraterrestres.

Le mouvement raélien a été fondé en 1974 par le Français Claude Vorilhon, 69 ans, qui a pris le nom de Raël, qui signifie pour lui «ceux qui viennent du ciel». Les raéliens sont convaincus que l’être humain a été créé en laboratoire par des extraterrestres il y a 25 000 ans. Aujourd’hui, ceux-ci voudraient venir visiter leurs «enfants». Pour cela, la première condition est de leur construire une ambassade.

{{Aider l’humanité}}

En Suisse, le lancement a lieu ce matin à l’Hôtel Kreuz de Berne. Les raéliens helvétiques s’estiment à une centaine, dont un bon tiers en Valais. Figure des raéliens valaisans, Allan Tschopp (65 ans) n’en démord pas: «Le seul moyen d’aider l’humanité est de construire cette ambassade et démontrer que nous construisons un monde pacifiste. En ce moment, c’est vrai que c’est difficile. Il y a peut-être une seule chance sur cent, mais il faut la saisir.»

Le bâtiment futuriste pourrait être construit n’importe où, donc en Suisse, pays diplomate s’il en est: «Des endroits, il y en aurait partout, explique Allan Tschopp. Il faut simplement un terrain avec un rayon d’un kilomètre d’espace autour. Les extraterrestres ont 25 000 ans d’avance sur nous du point de vue technologique. S’ils le veulent, ils peuvent créer un microclimat sur le glacier de la Plaine Morte!» Plutôt qu’un glacier, ils pourraient aussi choisir l’aéroport de Sion délaissé par l’armée et idéal pour un atterrissage de soucoupes… A cette idée le président de Sion, Marcel Maurer, part d’un grand rire: «Avec le départ des forces aériennes, c’est déjà un endroit assez convoité pour des activités civiles. Ce ne serait probablement pas un très bon lieu pour méditer avec des extraterrestres…»

{{Relations difficiles}}

Les relations de Raël avec le Valais sont aussi un handicap. En 2007, il s’était vu refuser une autorisation de séjour. Ses liens avec la Suisse ne sont guère mieux. Après avoir perdu devant la Cour européenne des droits de l’homme en 2012, le mouvement a déposé une plainte contre la Suisse auprès de l’ONU pour discrimination religieuse.

Selon Jörg Stolz, professeur de sociologie des religions à l’Université de Lausanne, les raéliens forment aujourd’hui une «microminorité avec des croyances religieuses insolites». Pour lui, «Raël a su, en affirmant des choses incroyables, absurdes pour beaucoup des gens, susciter la curiosité des médias et attirer un certain nombre de personnes. Pour cela, il a créé des événements qui choquent, comme l’annonce du premier clonage ou la campagne «Débaptisez-vous!»

A cet égard, une ambassade en terre chrétienne ne semble pas le meilleur endroit pour accueillir des extraterrestres. Fussent-ils des génies de la paix.(Le Matin)

source : Par Eric Felley.
http://www.lematin.ch/suisse/L-ambassade-de-Rael-en-Valais/story/20765842