CITE DU VATICAN, 26 sept 2006 (AFP) – Le turbulent archevêque zambien Emmanuel Milingo, 76 ans, rendu célèbre par son mariage avec une Coréenne adepte de la secte Moon, a été excommunié de l’Eglise catholique mardi après avoir ordonné aux Etats-Unis quatre évêques mariés.

Par cet acte commis sans l’accord du pape, le prélat africain, guérisseur exorciste et musicien à ses heures, s’est mis automatiquement hors de l’Eglise, a annoncé le Vatican dans un communiqué.
Mgr Milingo, ancien archevêque de Lusaka, est excommunié "latae sententiae", c’est-à-dire du fait même de la nature de sa faute, comme l’avait été en 1988 l’évêque intégriste français Mgr Marcel Lefebvre qui avait lui aussi ordonné des évêques sans l’assentiment de Jean Paul II.

L’ordination des quatre évêques mariés, que le Vatican "n’entend pas reconnaître", a eu lieu le 24 septembre à Washington.

Mgr Milingo y avait rejoint début juillet Maria Sung, le médecin coréen de 48 ans qu’il avait épousée en 2001 lors d’un mariage collectif organisé par le révérend Moon, chef de la secte du même nom.

L’archevêque, qui avait été contraint par le pape Jean Paul II de rompre son mariage sous peine d’excommunication, vivait depuis quatre ans ans sous haute surveillance dans le bourg italien de Zagarolo, près de Rome, où il avait été autorisé à reprendre ses séances d’exorcisme.

Le communiqué du Vatican rend d’ailleurs implicitement hommage à cet aspect de ses activités : il évoque les fidèles "qui ont suivi (Mgr Milingo) dans son ministère pastoral en faveur des pauvres et des malades", et qui ont été "déconcertés" voire "scandalisés" par l’engagement du prélat en faveur du
mariage des prêtres.

Mgr Milingo avait disparu de Zagarolo début juillet, pour réapparaître quelques jours plus tard à Washington au cours d’une conférence de presse de lancement d’une association de défense des prêtres mariés.

Le Vatican avait alors "déploré" cette nouvelle frasque du turbulent archevêque.

Le parcours atypique de Mgr Milingo a commencé dans une famille pauvre de Mnukwa, un village de l’est de la Zambie. Analphabète jusqu’à 12 ans, il a raconté n’avoir porté ses premières chaussures qu’à 18 ans. Ordonné prêtre à 28 ans, il devient archevêque de Lusaka à 39 ans.

Quatorze ans après, Jean Paul II juge incompatible ses activités de chasseur de démons avec sa charge ecclésiastique et lui demande de démissionner.

Le Vatican qui a mis en cause son équilibre psychique, le rappelle à Rome et le nomme en 1983 au département chargé de "la pastorale du tourisme".

En 1995, il fait sensation en présentant, en chemise à fleurs, "Gubudu Gubudu" (le soûlard), un disque de ses chansons s’inspirant de la culture zouloue.

Puis ses contacts avec la secte Moon, soupçonnée de vouloir provoquer un schisme au sein de l’Eglise africaine, alarment le Vatican, qui le démet de toutes ses fonctions.
nou/fmi/jls