[http://www.midilibre.com/articles/2010/05/16/VILLAGES-L-39-aromatherapie-ou-l-39-art-de-se-soigner-au-naturel-1229913.php5->http://www.midilibre.com/articles/2010/05/16/VILLAGES-L-39-aromatherapie-ou-l-39-art-de-se-soigner-au-naturel-1229913.php5]

{{LE MIDI LIBRE / dimanche 16 mai 2010}}

RÉCEMMENT installé dans la bastide, Pierre Ningre propose une nouvelle approche de la santé en utilisant les principes de la naturopathie scientifique et l’usage de l’aromathérapie, de la gemmothérapie, des minéraux et oligo-éléments. « La naturopathie est l’art de promouvoir la santé et de prévenir la maladie en éliminant ses causes par l’utilisation individualisée de techniques naturelles », explique Pierre Ningre. Dans cette définition on constate que le naturopathe s’intéresse à la santé d’abord. Il va mettre en oeuvre toutes les techniques possibles pour éviter que la maladie ne survienne. Il en recherchera la cause lui permettant de traiter le symptôme. La naturopathie scientifique est basée sur une compréhension des fonctionnements de l’être humain dans son environnement. Basée sur l’analyse de notre hygiène alimentaire et de notre hygiène de vie, cette méthode permet d’évaluer les différents terrains de chaque personne, c’est-à-dire comment le corps réagit à la fois aux aliments dont il est nourri mais aussi à toutes les sollicitations environnementales dont il est l’objet.
La nature a tout prévu À partir des travaux menés depuis de nombreuses années en France et à l’étranger, Pierre Ningre, qui est aussi le représentant en Aveyron de l’Association de soutien aux malades du cancer créée par le docteur Tubery de Toulouse, a développé une approche qui intègre à la fois la chimie du corps et les aspects beaucoup plus subtils de la circulation de l’énergie et de l’information entre l’individu et son environnement. De façon concrète, tout trouble fonctionnel a une origine liée à un déséquilibre dans notre corps. La nature a tout prévu et va rechercher tous les moyens pour rétablir cet équilibre. « Pour y parvenir, poursuit-il, il faut considérer l’individu dans son intégralité et dans son environnement, c’est pour cela que l’on utilisera de préférence les produits les plus naturels possibles, sans tomber dans les excès que l’on constate aujourd’hui au travers de certaines “thérapeutiques”. » Comme Hippocrate l’a enseigné 400 ans avant Jésus Christ : « notre médicament est dans notre assiette ». L’aromathérapie est l’art d’utiliser les huiles essentielles pour se soigner. De nos jours, les huiles essentielles sont à la mode, et le premier magazine va proposer des « recettes » pour se soigner à l’aide d’huiles essentielles. Cependant, les spécialistes ne cessent de répéter qu’une mauvaise utilisation peut s’avérer dangereuse. En effet, l’huile essentielle, que l’on va extraire de plantes, est le principe actif le plus puissant que la nature propose dans le monde végétal. Utilisée de la bonne manière, dans des doses très précises, elle va être très vite très efficace et pourra se substituer ou accompagner les pratiques de la pharmacopée chimique habituelle.
« Ne pas se substituer à la médecine classique » La gemmothérapie est l’usage de macérats de bourgeons (à ne pas confondre avec la lithothérapie qui est l’usage thérapeutique des pierres). Comme le foetus porte en lui à la fois ce qu’il a acquis de ses géniteurs et tout ce qu’il sera au long de sa vie, le bourgeon contient toutes les vertus de la plante ou de l’arbre qu’il sera. La gemmothérapie est cette science de l’utilisation des macérats de bourgeons pour travailler sur l’énergie du corps humain et rétablir de façon durable des équilibres qui peuvent être perturbés depuis de nombreuses années. Les minéraux et oligo-éléments sont les constituants de base de notre corps. Certaines déficiences peuvent être réparées par l’apport de ceux-ci, dans des conditions très précises. Toutefois, comme le souligne Pierre Ningre en guise de conclusion, « toutes ces techniques constituent une médecine complémentaire qui ne saurait se substituer à la médecine classique, mais qui nous apporte les moyens de prévenir les attaques de la maladie ou de la vieillesse et nous permet de renforcer notre organisme au fil de notre vie quotidienne ».

lessentiel.aroma@orange.fr

Pierre Ningre a notamment été invité à présenter ses techniques de travail et l’utilisation de l’aromathérapie au cours d’une conférence à la demande de l’Ordre des sages-femmes de l’Aveyron. Pierre Ningre 3 bd De-Gaulle ; téléphone au 05 65 81 41 09 ou 06 08 41 90 75.