Ces personnalités dénuées d’émotion ou d’empathie, qui exercent une emprise sur l’autre pour s’en servir avant de le détruire semblent faire légion de nos jours. Personne ne les connaît aussi bien qu’ Isabelle Nazare-Aga, qui a mis au point trente critères rigoureux qui permettent de les reconnaître et de les identifier (Cf chapitre 1 des Parents manipulateurs).

Thérapeute comportementaliste et cognitiviste, Isabelle Nazare-Aga est l’auteur de best-sellers tels que Les manipulateurs sont parmi nous, ou encore Les manipulateurs et l’amour, et elle donne régulièrement des conferences et des séminaires sur la façon de faire face et de se libérer des manipulateurs.

Dans son nouvel opus, Les parents manipulateurs, Isabelle Nazare-Aga traite d’un sujet tabou et douloureux: comment faire face à un ou des parents manipulateurs? Elle expose les multiples facettes de la relation toxique que ceux-ci proposent. Elle explique également la façon dont il est possible de s’en défaire, ou à défaut, de s’en protéger, puisque à la différence d’un conjoint manipulateur dont on peut se séparer, le parent manipulateur fait partie de la vie de l’enfant.

Avec les pervers narcissiques, la question est toujours la même pour les parents comme pour les autres: pourquoi tant d’aveuglement? Et la réponse, c’est que tout l’art du manipulateur est de paraître normal, sympathique, charmant, dans sa phase d’approche, où il va se conformer parfaitement à vos désirs avant d’entrer dans la phase deux, où il va chercher par tous les moyens pour détruire et annihiler la personne qui lui a accordé son amour et sa confiance.

Pour les hommes manipulateurs, comme le montre Isabelle Nazare Aga, ceci intervient souvent lorsque leur femme a un enfant, ce que le manipulateur ne supporte pas, car cela lui rappelle sa mère, avec laquelle il a généralement une relation compliquée. Et c’est dans cette situation où il va donner toute la mesure de son être: s’acharnant à la fois sur la mère et l’enfant, par ce que l’auteur nomme:”l’art de détruire ce qui rend heureux”.

source : Huffington post édition française