L’Eglise de Scientologie, considérée en Allemagne comme une secte suspecte, ne sera toutefois pas interdite, selon un haut responsable allemand cité par le journal dominical Welt am Sonntag.

“Nous sommes arrivés à la conclusion qu’une interdiction n’est pas appropriée”, a affirmé au journal Jörg Schönbohm, ministre de l’Intérieur de l’Etat du Brandebourg et actuel président de la commission des ministres de l’Intérieur (IMK).

L’IMK avait demandé l’an dernier à l’Office chargé de la protection de la constitution (service du renseignement intérieur) d’effectuer une enquête confidentielle pour déterminer si l’Eglise de Scientologie constituait un danger pour la démocratie allemande.

“Nous vivons dans un système de libertés démocratiques dans lequel la liberté d’opinion constitue un point important”, a affirmé le ministre.

Et “quiconque croit sérieusement que nous sommes menacés par 5.000 scientologues est, à mon avis, un poltron”, a ajouté le ministre.

L’Allemagne est engagée depuis une dizaine d’années dans un bras de fer avec la Scientologie et le gouvernement l’a placée sous étroite surveillance.

Aux Etats-Unis où elle a été fondée en 1954 par l’auteur de science-fiction Ron Hubbard, la Scientologie a le statut d’Eglise.

En Europe toutefois plusieurs pays, dont la Belgique, l’Allemagne, la France et l’Italie, la considèrent comme une secte. Ses détracteurs l’accusent notamment de manipuler ses membres à des fins pécuniaires.

AFP