L’Eglise de Scientologie, considérée en Allemagne comme une secte suspecte, ne sera toutefois pas interdite, selon un haut responsable allemand cité par le journal dominical Welt am Sonntag.

« Nous sommes arrivés à la conclusion qu’une interdiction n’est pas appropriée », a affirmé au journal Jörg Schönbohm, ministre de l’Intérieur de l’Etat du Brandebourg et actuel président de la commission des ministres de l’Intérieur (IMK).

L’IMK avait demandé l’an dernier à l’Office chargé de la protection de la constitution (service du renseignement intérieur) d’effectuer une enquête confidentielle pour déterminer si l’Eglise de Scientologie constituait un danger pour la démocratie allemande.

« Nous vivons dans un système de libertés démocratiques dans lequel la liberté d’opinion constitue un point important », a affirmé le ministre.

Et « quiconque croit sérieusement que nous sommes menacés par 5.000 scientologues est, à mon avis, un poltron », a ajouté le ministre.

L’Allemagne est engagée depuis une dizaine d’années dans un bras de fer avec la Scientologie et le gouvernement l’a placée sous étroite surveillance.

Aux Etats-Unis où elle a été fondée en 1954 par l’auteur de science-fiction Ron Hubbard, la Scientologie a le statut d’Eglise.

En Europe toutefois plusieurs pays, dont la Belgique, l’Allemagne, la France et l’Italie, la considèrent comme une secte. Ses détracteurs l’accusent notamment de manipuler ses membres à des fins pécuniaires.

AFP