Pour la première fois, le président de la Conférence des évêques de France reconnaît une emprise psychologique des prêtres sur les victimes d’abus sexuels et psychologiques.

L’Eglise reconnaît rarement ses erreurs. Mais Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des évêques de France, reconnaît des “abus spirituels” sur des membres de l’église catholique, rappelle le Figaro.

Lors de la dernière assemblée plénière des évêques, il a répondu à un groupe d’une quarantaine de victimes de “dérives sectaires au sein de différents mouvements d’Eglise et congrégations religieuses”. Le chef de l’église catholique française pointe particulièrement du doigt les nouvelles communautés religieuses, adeptes d’une évangélisation à marche forcée.

Cinq mouvements, sur les quatorze évoqués par Mgr Pontier, ont déjà été publiquement dénoncés, il s’agit des Béatitudes, de la Légion du Christ, des Points-Coeur, le Communauté Saint-Jean ainsi que des anciens collaborateurs du père Labaky.

Mgr Pontier admet que certains membres de ces congrégations utilisent leur aura et le pouvoir spirituel pour abuser physiquement ou mentalement de personnes en état de faiblesse.

{{* position officielle du Centre Contre les Manipulations Mentales
( CCMM – CENTRE ROGER IKOR )}}

Source : AFP / PASCAL PAVANI relayé par l’EXPRESS

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/religion/l-eglise-reconnait-des-derives-sectaires_1299781.html#3sImblrwYCzmkVyQ.99