“Le Saint-Siège considère qu’il est opportun”, en attendant les résultats d’une enquête de l’Eglise allemande, d'”autoriser Mgr Tebartz-van Elst à une période de séjour en dehors du diocèse”, indique le Vatican dans un communiqué. “Le Saint Père a été constamment informé en détail et de manière objective sur la situation dans le diocèse de Limburg. Une situation s’est créée dans le diocèse dans laquelle l’évêque Mgr Tebarts-van Elst ne peut pas exercer à l’heure actuelle son ministère épiscopal”, ajoute la déclaration. Depuis 15 jours, l’évêque de Limburg fait la Une des journaux en Allemagne. Celui que les médias ont surnommé “l’évêque de luxe” est au coeur d’une polémique sur les coûts de la nouvelle maison diocésaine qu’il a fait construire à Limburg, passés de 5,5 millions d’euros à au moins 31 millions en raison de ses demandes somptuaires selon ses détracteurs. “Dans l’attente des résultats de cette commission et des enquêtes qui y sont liées concernant les éventuelles responsabilités” le pape François a décidé d’éloigner et de suspendre l’évêque, en nommant un substitut en la personne du vicaire général, Wolfgan Rösch, ajoute le communiqué.
Le Vatican a annoncé aujourd’hui la suspension jusqu’à nouvel ordre de l'”évêque de luxe”, Mgr Franz-Peter Tebartz-van Elst, le très dépensier évêque de la ville de Limburg, dans le sud-ouest de l’Allemagne, et qui fait scandale dans son pays.

source : Le Figaro.fr avec AFP
23/10/2013 | Mise a jour : 12:45