« Le Saint-Siège considère qu’il est opportun », en attendant les résultats d’une enquête de l’Eglise allemande, d' »autoriser Mgr Tebartz-van Elst à une période de séjour en dehors du diocèse », indique le Vatican dans un communiqué. « Le Saint Père a été constamment informé en détail et de manière objective sur la situation dans le diocèse de Limburg. Une situation s’est créée dans le diocèse dans laquelle l’évêque Mgr Tebarts-van Elst ne peut pas exercer à l’heure actuelle son ministère épiscopal », ajoute la déclaration. Depuis 15 jours, l’évêque de Limburg fait la Une des journaux en Allemagne. Celui que les médias ont surnommé « l’évêque de luxe » est au coeur d’une polémique sur les coûts de la nouvelle maison diocésaine qu’il a fait construire à Limburg, passés de 5,5 millions d’euros à au moins 31 millions en raison de ses demandes somptuaires selon ses détracteurs. « Dans l’attente des résultats de cette commission et des enquêtes qui y sont liées concernant les éventuelles responsabilités » le pape François a décidé d’éloigner et de suspendre l’évêque, en nommant un substitut en la personne du vicaire général, Wolfgan Rösch, ajoute le communiqué.
Le Vatican a annoncé aujourd’hui la suspension jusqu’à nouvel ordre de l' »évêque de luxe », Mgr Franz-Peter Tebartz-van Elst, le très dépensier évêque de la ville de Limburg, dans le sud-ouest de l’Allemagne, et qui fait scandale dans son pays.

source : Le Figaro.fr avec AFP
23/10/2013 | Mise a jour : 12:45