The Associated Press – 21/02/08 à 16:22:08 – 341 mots

Jean-Michel Roulet, président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), a rappelé jeudi qu'”il n’appartient pas” au pouvoir exécutif de commenter la liste des sectes qualifiée de “scandaleuse” par la directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy Emmanuelle Mignon, selon des propos rapportés par VSD et démentis depuis.

“Nous sommes dans un pays de droit et de séparation des pouvoirs. Cette liste figure dans un rapport parlementaire et par conséquent, il n’appartient pas au pouvoir exécutif de dire si elle est bien ou elle n’est pas bien”, a déclaré M. Roulet sur France-Info.

“La France a une politique en matière de sectes qu’elle conduit et qu’elle continuera à conduire, avec une autorité interministérielle qui est sous l’autorité du Premier ministre et qui restera sous l’autorité du Premier ministre”, a tenu à souligner François Fillon. Pour la Miviludes, “aucun changement”, a-t-il assuré. “Je souhaite plutôt qu’on renforce ses moyens. Mais ça restera un instrument interministériel, parce que c’est sa vocation”.

Admettant que cette liste établie il y a dix ans “est très sincèrement dépassée” et ne constitue pas sa “base de travail”, M. Roulet a tout de même confirmé que l’Eglise de Scientologie “a un certain nombre de méthodes qui sont éminemment critiquables et dangereuses pour nos concitoyens”.

Selon l’hebdomadaire “VSD”, Emmanuelle Mignon aurait affirmé qu'”en France, les sectes sont un non-problème”, qualifiant de “scandaleuse” la liste des organisations sectaires établie en 1995 par une commission d’enquête parlementaire. La Scientologie y figure en tant qu’organisation sectaire. “La Scientologie, je ne les connais pas, mais on peut s’interroger”, déclare à ce sujet Mme Mignon dans “VSD”. “Ou bien c’est une dangereuse organisation et on l’interdit, ou alors ils ne représentent pas de menace particulière pour l’ordre public et ils ont le droit d’exister en paix”. AP

http://www.latribune.fr/info/L-executif-n-a-pas-a-juger-le-travail-de-la-Miviludes–rappelle-son-president-536-~-AP-SECTES-SARKOZY-MIGNON-MIVILUDES-ROULET-$Db=News/News.nsf-$Channel=Politique