C’est pourquoi les sectes s’efforcent d’agir dans ce domaine: d’une part elles élaborent des systèmes internes d’éducation pour leurs propres enfants et adolescents, qui, souvent,suite à leur propre intégration, devraient les préparer à la vie exclusivement à l’intérieur de la secte, et d’autre part offent de la formation à des entreprises, en dissimulant leur idéologie, qui pourtant y sera répandue. Pour les contrer, après avoir étudié l’intérêt porté à ces organisations, les connaissance et les expériences des jeunes en ces domaines, des notions susceptibles de renforcer la résistance à la manipulation sont présentées, et l’impact sur les entreprises est examiné.
Conferences:

Brigitte Rollett, Professeur titulaire de la Chaire de Psychologie à l’Université de Vienne, présidente de GSK, association membre de la FECRIS, et Martin Felinger, psycholoque, manager de cette association:
« Danger des sectes pour les enfants et les adolescents » (PDF 1,8 MB)

Elena Merzlyakova, psychologue et chargée de recherches à l’Académie Pédagogique d’Ukraine, à Kiev:
« Etat des lieux sur la prévention de l’influence sectaire dans le système d’éducation en Ukraine »

Josep M. Jansà, chercheur médical et animateur de AIS, « Atencion e Investigacion de Socioaddicciones », à Barcelone, Espagne, association membre de la FECRIS:
 » Cours de prévention pour les écoles face à la manipulation par les sectes. Eléments psychosociaux » (PDF 0,9 MB)

Stephen Kent, professeur de Sociologie à l’Université de l’Alberta, à Edmonton, Canada:
« Education et reéducation dans des organisations idéologiques »

Thomas Lardeur, historien, journaliste et écrivain, France:
« Education et formation » [dans les entreprises]