La mère d’adolescent de 16 ans, parti faire le djihad en Syrie, a décidé d’attaquer l’Etat pour faute, révèle “Le Parisien” lundi 8 décembre. Il y a un an, son fils la prévenait qu’il allait passer la nuit chez un ami. En fait, l’adolescent a pris un vol pour la Turquie et a ensuite rejoint la Syrie pour y faire de “l’humanitaire”.

La mère estime que son enfant n’aurait pas dû passer sans encombres les contrôles de la police aux frontières avec une simple carte d’identité. “En laissant un mineur partir seul dans un pays connu pour être une zone de transit vers le djihad sans lui poser la moindre question, la police a failli à sa mission”, déclare Me Samia Maktouf, l’avocate de la mère de famille.

Comme l’explique “20 minutes”, la plainte est une première du genre en France. Le ministère de l’Intérieur se défend en expliquant que voyager vers la Turquie avec sa carte d’identité est parfaitement légal. En l’absence de signalement, “les services de police à la frontière n’avaient aucune raison de l’empêcher de voyager”.

La France a été en 2014 confrontée à une explosion du nombre d’apprentis-jihadistes partant pour la Syrie et l’Irak, avec en corollaire l’angoissante question de leur retour et d’une éventuelle action terroriste sur son sol.