L’organisation devra également répondre d’infractions aux lois sur la protection de la vie privée et d’extorsion. Selon RTL.be, la porte-paroles des scientologues belge s’est déclarée indignée : “Il s’agit d’une nouvelle attaque contre la liberté de culte qui prend, cette fois, la dimension d’une inquisition”, a-t-elle déclaré.

Les responsables disent avoir découvert ces accusations dans la presse et introduit, en conséquence, un recours devant la Cour européenne des droits de l’homme pour “violation de la présomption d’innocence”. Plusieurs médias avaient expliqué que l’enquête se fondait notamment sur une plainte déposée par les services régionaux bruxellois de l’emploi, contre les contrats de travail de la secte américaine. L’Office avait fait part de soupçons de “faux en écriture”.

En 2008, la police belge avait perquisitionné le siège de Bruxelles dans le cadre de ce dossier. La télévision belge, rappelle l’AFP, avait alors diffusé un reportage sur des offres d’emplois anonymes, émanant de la scientologie : selon le témoignage d’une personne ayant candidaté, un contrat lui aurait été présentée, dans lequel elle aurait été priée d’adhérer aux vues des scientologues. L’organisation a cependant dénoncé la “mauvaise foi” de la justice belge, affirmant qu’il s’agissait d’une simple recherche de “bénévoles”.

D’autres enquêtes sont en cours depuis les années 1990, pour “escroquerie” ou “exercice illégal de la médecine”, mais aucune n’avait abouti à un procès. En France, une affaire similaire s’est conclue, début 2012, par la condamnation de la branche française pour « escroquerie en bande organisée ». C’était une première dans l’Hexagone, comme le résumait l’AFP. La cour d’appel avait confirmé les amendes respectives de 400 000 et 200 000 € infligés aux principales structures parisiennes. Faute de pouvoir établir une distinction objective entre religion et une secte, les pouvoirs civils attaquent sur d’autres plans.

source :
Le Monde des Religions

par Tristan Denonne – le 14/01/2013

http://www.lemondedesreligions.fr/actualite/la-belgique-attaque-la-scientologie-en-justice-14-01-2013-2919_118.php