OUEST FRANCE

Pays de la Loire

mardi 07 avril 2009

A Nantes, un stand vend des exemplaires du livre du fondateur de l’Église de scientologie. Des visiteurs et des exposants se disent choqués.
À la foire de Nantes, le stand dérange. Sur une table sont empilés des exemplaires d’un seul et même livre : Dianétique de L. Ron Hubbard (1911-1986), fondateur de l’Église de scientologie. Au-dessus, une affiche propose un « test de stress gratuit ». Sur le stand, plusieurs personnes parlent « de mental humain et de comportement » à quelques badauds. L’emplacement a été loué par une SARL parisienne, Scientologie espace liberté, SEL, qui a une antenne à Angers.

La scientologie a été considérée comme une secte par une commission parlementaire en 1995. La liste qui comprenait 173 mouvements a été abandonnée en 2005 car elle n’avait pas fait l’objet d’une mise à jour.

La présence de la SEL à la foire de Nantes soulève une polémique dans les travées. Des visiteurs et des exposants sont choqués. Dominique Hubert, la présidente de l’Association de défense des familles et de l’individu victime des sectes, dit recevoir beaucoup de coups de téléphone: « La scientologie est une multinationale américaine qui essaye de s’étendre par différents moyens et de recruter de nouveaux clients, sous différents masques. Dans la région, elle est très active à Angers et, depuis un an, à Nantes. Ils ont essayé notamment de s’infiltrer dans des centres sociaux. En vain. »

« Nous ne comprenons pas cette émotion, répond une représentante de la société. Nantes n’est pas la seule foire où nous vendons les ouvrages de Ron Hubbard. Et cela se passe bien. »

« Faire preuve de courage »

« Si je leur demande de partir, cela peut-être assimilé à un refus de vendre. Cette société peut me faire un procès, se défend le directeur de la foire, Frédéric Jouët. Je me suis informé. La SEL est une société tout à fait légale. Je les ai prévenus que je les mettrais dehors s’ils faisaient du prosélytisme. Mais ils ne bougent pas. Ils sont extrêmement courtois et discrets avec les exposants et la clientèle. »

La foire promet d’être plus vigilante l’année prochaine. Elle regrette aussi que l’on parle beaucoup de cet exposant en oubliant les 800 autres…

Légalement, les foires, les salons, les hôtels, les municipalités peuvent difficilement refuser de louer une salle à une entreprise commerciale. « Il y a là une logique marchande devant laquelle on est un peu démunis, admet Dominique Hubert. Mais à l’heure où l’on parle de mettre un peu de morale dans l’économie, par respect pour les victimes des sectes, c’est le moment de faire preuve de courage. »

Certains salons sont d’ailleurs extrêmement vigilants. C’est le cas par exemple de Natura (produits bio à Rezé) qui fait le tri parmi ses exposants.

Philippe GAMBERT.