Au marché dimanche, un stand proposait à la vente des exemplaires du livre du fondateur de l’Église de scientologie. Explications.
Dimanche dernier, des clients du marché de Talensac se sont émus de voir un stand de l’église de scientologie. Les vendeurs présentaient les livres de L. Ron Hubbard (1911-1986), fondateur de l’église de scientologie. Ils proposaient aussi des tests de stress. Cette affaire n’est pas la première. Une même émotion est née de la présence d’un stand similaire sur les foires expositions de Nantes, Laval, Cholet.
La scientologie a été considérée comme une secte par une commission parlementaire en 1995. La liste qui comprenait 173 mouvements a été abandonnée en 2005 car elle n’avait pas fait l’objet d’une mise à jour.
« Sur le terrain du droit, cette société est inscrite au registre du commerce. Sa présence n’est pas attaquable légalement », réagit Gilles Nicolas, adjoint au maire. « Elle n’est pas abonnée au marché de Talensac. » À l’instar d’autres marchands que l’on appelle les passagers, elle a simplement été tirée au sort et a pu louer un des emplacements restés libres. De manière très ponctuelle.
Pour sa part, Dominique Hubert, présidente de l’association de défense des familles et de l’individu victime des sectes, critique « la logique marchande devant laquelle on est un peu démunis. Mais, à l’heure, où l’on parle de mettre un peu de morale dans l’économie, par respect pour les victimes des sectes, c’est le moment de faire preuve de courage. Il ne faut pas toujours courber le dos. Et je me réjouis que de simples citoyens s’émeuvent de la présence d’un stand de ce type, même s’il s’agit d’un faux nez, à Talensac. »
Philippe GAMBERT
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-bible-scientologue-fait-debat-a-Talensac-_-1605698——44109-aud_actu.Htm
OUEST FRANCE / 1er décembre 2010