22/04/2008 08:28
Les associations de lutte contre les dérives sectaires, et notamment
l’Association de victimes de pratiques illégales de la médecine (AVPIM),
s’inquiètent des activités d’adeptes de la biologie totale.
La semaine dernière, la commune de Woluwe-Saint-Pierre qui accueillait
depuis 15 ans le docteur B., un médecin et homéopathe qui enseigne cette
“thérapie”, a annulé ses prochaines conférences.
A Liège, le premier substitut du roi Philippe Dulieu prépare un réquisitoire
dans un dossier impliquant un psychothérapeute de la région formé à la
biologie totale et pourrait demander son renvoi en correctionnelle pour
exercice illégal de la médecine et homicide involontaire d’une patiente, écrit Le Soir dans son édition de mardi. “Toute maladie résulte d’un conflit psychologique”

La biologie totale est un courant alternatif qui estime que “toute maladie
résulte d’un conflit psychologique”. Il est né des travaux de Claude Sabbah, un médecin français qui s’est lui-même radié de l’Ordre des médecins et qui prétend guérir quasi toutes les maladies grâce à la résolution de nos conflits psychologiques. Cette doctrine poursuit les travaux de Ryke Hamer, un médecin allemand interdit d’exercice depuis 1986 et condamné pour exercice illégal de la médecine après avoir poussé des cancéreux à arrêter leur traitement.

En Belgique, le docteur B. affirme avoir été menacé de radiation par l’Ordre des médecins. “Après une première radiation, j’ai fait appel et suis désormais suspendu jusqu’en juin prochain”. D’autres médecins adeptes de cette “thérapie” auraient déjà été radiés.
Claude Sabbah lui-même aurait déjà formé 600 thérapeutes en Belgique lors de séminaires.

A Liège, un psychothérapeute, Louis V. pourrait être renvoyé en
correctionnelle à l’issue d’une enquête portant sur un éventuel cas d’exercice
illégal de la médecine après la mort d’une patiente atteinte d’un cancer à
l’estomac. Selon la famille de la victime, le thérapeute liégeois aurait promis la guérison à sa patiente, sans aucun recours à la médecine classique.

Levif.be avec Belga