L’étoile de Wang Lin, parmi les plus grands « maîtres spirituels » chinois, commence à pâlir. Ce personnage aux pouvoirs surnaturels, entouré d’hommes politiques et de célébrités, est soupçonné du meurtre d’un chef d’entreprise. Il a été interpellé par la police jeudi.

Il affirme avoir guéri 50.000 personnes, et avoir acquis sa science à l’âge de 7 ans, au mont Emei, l’un des 5 monts sacrés de Chine: Wang Lin, un des grands maîtres de Qigong (forme de gymnastique traditionnelle) serait un des plus grands guérisseurs chinois. Il prétend soigner les maladies incurables, entrer en contact avec les morts et apporter aux vivants amour, fortune et longévité.

Il est capable de faire jaillir des serpents d’une jarre, transformer des pattes de crabes en boîte de conserve ou encore récupérer au cœur d’une orange un billet de banque après qu’il a brûlé.

Ce maître d’un palais de cinq étages et propriétaire de plusieurs voitures de luxe (Hummer, Rolls Royce, etc.) fait facturer à des stars un traitement pour sauver leur mariage, avoir un enfant ou encore réussir leur prochain film ou disque. Le coût de ses prestations, qui prennent souvent la forme d’incantations, varie de la gratuité (paiement en nature) à 10 millions de yuans.

Sa fortune, il la tient de son entourage. Le ministre des Chemins de fer chinois Liu Zhijun, le milliardaire Jack Ma (fondateur du géant chinois du commerce en ligne Alibaba), les stars du kung-fu Jet Li et Jackie Chan, figurent parmi ses disciples.

Même si le Parti communiste chinois réprime de nombreuses croyances spirituelles, il y a toujours des régions où subsistent des traditions teintées de superstitions, et où les habitants croient aux pouvoirs magiques.

Plusieurs voitures de sport et 20 kg d’or

Les autorités chinoises ont reçu un appel les avertissant de l’enlèvement de Zou Yong, entrepreneur et politicien de la province de Jiangxi, ex-disciple de Wang, le 9 juillet dernier.

Zou et Wang se sont rencontré en 2002. L’homme d’affaire a offert à Wang pas moins de 5 millions de yuans (739.000 euros), plusieurs voitures de sport et 20 kilos d’or pour bénéficier de son enseignement, selon le quotidien Global Times. Mais les relations entre les deux hommes se sont ensuite envenimées. En mai 2013, un tribunal a obligé Zou à reverser à Wang 33 millions de yuans, une somme dont le guérisseur prétendait avoir été grugé. Zou avait, lui, affirmé avoir payé des fortunes à son gourou, sans avoir bénéficié de ses pouvoirs magiques.

Le 14 juillet, la police a arrêté deux personnes qui ont confessé le meurtre de l’homme d’affaire. Enlevé puis tué, le corps de Zou a été démembré avant d’être jeté dans un lac, précisent les Nouvelles de Pékin. Mais la police suspecte Wang d’avoir ordonné ce meurtre aux deux criminels. Le maître du Qigong a réfuté ses accusations.

source : Par Charlotte Chaulin